Exposition : Paysages du 21e siècle – Que fabriquons-nous aujourd’hui ?
Exposition du 16 décembre au 5 mars 2017 – Archipel Centre De Culture Urbaine
Collectées en France comme en Europe, les nombreuses images de l’exposition sont le signe d’une mutation, d’une inflexion de nos paysages, ou encore la simple continuité du passé.
Reflets manifestes d’une époque, les paysages se fabriquent par les liens que tisse une société avec son environnement. Si nous sommes tous acteurs du paysage par nos modes de vie, nos choix et nos cultures, alors que disent ces évolutions concrètes sur notre début de siècle ?
En filigrane des trois parties de l’exposition – paysages de lisières de villes, de vestiges, de la transition énergétique – ce sont peut-être respectivement nos demandes de biens communs, nos logiques économiques intensives et nos nouvelles productions d’énergie, qui dessinent en partie de nouveaux paysages.
Production : CAUE Haute-Savoie
Commissariat : Isabel Claus, ingénieure-paysagiste – http://www.isabelclaus.com/commissariats-dexposition/
Exposition jusqu’au 5 mars 2017
ARCHIPEL est un lieu culturel dédié à l’architecture et à la ville contemporaines, qui conjugue simultanément un programme d’expositions et de rencontres, la maquette de la ville de Lyon et une librairie spécialisée
Ouverture 7/7 jours / Exposition jusqu’au 5 mars 2017
Et en résonance avec l’exposition « Paysages du 21è siècle, que fabriquons-nous ? », les projections et débats suivants sont organisés par le CAUE Rhône Métropole et Archipel :
Jeudi 26 janvier, 18h30
Soirée ciné-débat : « Les agronautes » en présence de la réalisatrice Honorine Périno
2016, 70 minutes
« Nous sommes devenus agriculteurs dans une petite commune aux portes de Lyon. Les lotissements et zones commerciales grignotent peu à peu l’espace agricole. Les prix des terres flambent et deviennent inaccessibles pour des paysans, alors même que les citadins réclament une agriculture de proximité. À travers notre aventure familiale, le film pointe la complexité et l’incohérence des règles et usages qui régissent le foncier agricole en zone péri-urbaine. »
> Les Agronautes – bande annonce 2014
Samedi 28 janvier, 16h à 19h30
Projection • 16h-17h
Qu’en pensent les oiseaux ? Mon paysage, comment je le vis, comment je le vois ? Yannick Dumez, 2013, 26 minutes
Film participatif, fruit du travail d’un groupe d’habitants, d’horizons et de points de vue différents. Ils sont allés à la rencontre des citoyens du Bassin d’Annonay afin de susciter leurs réactions sur les évolutions du paysage.
Centre-bourg, fil rouge, CAUE de l’Aude, 2016, 20 minutes
À partir du concours d’idées « Revivre en centre-bourg » lancé par le CAUE de l’Aude en 2015, ce documentaire donne la parole aux habitants deux bourg ruraux du département.
Upside Down, Les chemins d’Albâtre, Pareto Plage, 2016, 7 minutes
Production vidéo des lauréats du concours 2015-2016 Up Territoire d’Albâtre, concours international d’idées d’aménagement durable.
Table-ronde • 17h-19h30
Quelle vision du paysage du côté des CAUE ? par Arnaud Dutheil, directeur du CAUE de Haute-Savoie etSamuel Auray, paysagiste du CAUE Rhône Métropole
Paysage du 21e, que fabriquons-nous aujourd’hui ? par Isabel Claus, ingénieure-paysagiste, commissaire de cette exposition
Paysage du 21e, que fabriquons-nous pour demain ?
Animée par Valérie Disdier, Archipel Centre De Culture Urbaine
• L’esthétique du paysage post-carbone
par Olivier Balaÿ, architecte, urbaniste et chercheur, responsable à l’ENSAL de la chaire d’architecture « Habitat du futur » et du studio « AA&CC postCarbone » (Architecture, Ambiances & Cultures Constructives Post Carbone)
• Upside Down, Les chemins d’Albâtre
par Simon Gabillard et Héloïse Bouju, paysagistes, membres de l’équipe Pareto-Plage, lauréate du grand prix du concours «Up Territoire d’Albâtre» pour son projet «Upside Down, Les chemins d’Albâtre»
• Le plan paysage des Monts du Lyonnais
par Hélène Gautron, chargée de missions SCoT et pilote du plan paysage pour les Monts du Lyonnais. Elle reviendra sur les origines et les objectifs de cet engagement du territoire dans un plan paysage, avec son regard de technicienne, du côté de la maîtrise d’ouvrage, dans l’accompagnement d’une politique publique.
• Jouer et jouir du paysage* par Michel Péna, paysagiste.(> http://penapaysages.com)
* Titre de son dernier ouvrage (AAM – Ante Prima éditions, 2016).
« Plus qu’au retour à la nature originelle, j’appelle au développement d’une démarche paysagère qui associe raisons d’agir et modes d’action, connaissance et poésie : une démarche « scienscible ». (Article de présentation de l’ouvrage sur le site Le courrier de l’architecte).
Coproduction : CAUE Rhône Métropole et Archipel Centre De Culture Urbaine
Lieu : CAUE Rhône Métropole – 6 bis quai Saint-Vincent 69001 Lyon
Entrée libre sur inscription : caue69@caue69.fr