Un projet de Maquette augmentée pour la Médiation

La métropole de Lyon développe une politique ambitieuse de données ouvertes basée sur l’acquisition et l’organisation de données territoriales. Cette mise à disposition permet l’animation et la co-création de services au profit des usages publics et de la ville intelligente. L’objectif de ce projet est de mettre en place un modèle 4D (3D + Temps) favorisant l’utilisation des données et leur appropriation par les utilisateurs. De nombreux cas d’utilisation sont possibles et peuvent permettre d’appréhender le changement d’un quartier et aider à la prise de décision par exemple.

Consulter la vidéo

Pour initialiser ce projet collaboratif entre le Grand Lyon Métropole (avec Erasme Urban Lab, DINSI,…), LabEx IMU (ELICO, EVS et le LIRIS), cette approche nécessite la mobilisation d’une maquette mise à disposition par la SPL Confluence et de données liées à ce territoire.

Les expertises nécessaires afin de mettre en place un tel dispositif sont nombreuses :

  • Sciences des données géographiques
  • Informatique graphique
  • Médiation
  • Sciences de l’information
  • Ludification

Les partenaires du projet

ERASME : il apporte son expertise dans la conception de produits, de contenu, la ludification et apportera tout son savoir faire pour les phases d’idéation autour des usages choisis. Leur expertise dans la conception et la construction de dispositifs physiques sera d’une réelle valeur ajoutée.

LIRIS : les compétences en science des données et en 3D du LIRIS permettront de mieux appréhender les données et leurs représentations en collaboration avec la métropole de Lyon (DINSI). Le LIRIS apportera aussi toute l’expertise nécessaire à la construction de modèles spatio-temporels.

ELICO et EVS fourniront une expertise sur la médiation, la collaboration et le croisement de données géographiques. L’objectif est de définir deux ou trois cas d’utilisation qui permettront, aux côtés des concepteurs et des spécialistes de la médiation, de préfigurer le modèle, les interactions possibles et le scénario à mettre en place.

SPL CONFLUENCE : elle fournit des données, une maquette et participe à la création d’éventuels cas d’utilisation.

Un premier sprint a pu avoir lieu sur la période juin-septembre 2018 et a permis de proposer, aux côtés d’Erasme Urban Lab un premier prototype. En particulier, grâce à un stage financé par le LabEx IMU et le savoir faire du projet V-city du LIRIS (https://github.com/MEPP-team/RICT ), il est maintenant possible de projeter les données de la métropole sur la maquette.

Images représentant les occupations de l’espace, les transports collectifs et la propagation de la pollution.

Un deuxième sprint aura lieu, avec des étudiants des formations GEONUM, GAMAGORA, MUSE et VEU du 28/01 au 31/01 pendant la semaine de l’anthropocène en collaboration avec l’Ecole Urbaine de Lyon (EUL). Cette maquette sera mobilisée sur un cas d’utilisation sur lesquels les 30 étudiants travailleront au cours de 4 jours.

Acteurs impliqués dans le projet

LIRIS

ELICO

EVS

LABEX IMU

Erasme Urban Lab

  • Patrick Vincent
  • Christophe Monnet
  • Pierre Sibileau
  • Alexandre Pennaneac’h
  • Charlotte Tardy

DINSI/ Service données

  • Jérémy Gaillard
  • Benoît Gourgand

SPL Confluence

  • Nathalie Gendre

Etudiants des formations GAMAGORA, GEONUM, MUSE, VEU


Informations sur le socle technique

https://projet.liris.cnrs.fr/vcity/wiki/doku.php

https://github.com/MEPP-team/RICT