5è édition de l’école Géomatique du GDR MAGIS
Du 30 mai au 3 juin 2016 – Domaine de La Barollière – Parc du Pilat – Saint-Paul-en-Jarez
L’objectif de l’école est de participer à la formation des doctorants, post-doctorants, chercheurs, ingénieurs issus de disciplines variées (géographie, informatique, environnement, sciences de la terre, sciences de l’ingénieur, sciences sociales …), travaillant autour, avec ou pour les Systèmes d’Information Géographique et la géomatique et souhaitant compléter leurs connaissances dans ce secteur pluridisciplinaire, en pleine évolution technologique du domaine.
L’objectif de cette rencontre est aussi de renforcer le réseau en favorisant les échanges et les discussions entre chercheurs de disciplines variées autour de nouvelles voies de recherche, et d’initier de nouveaux projets en traitant différents axes scientifiques devant une assemblée pluridisciplinaire. Pour cela, l’école alterne cours théoriques et ateliers pratiques, ainsi que des temps favorisant la discussion.
Cette année les cours de l’école aborderont les sujets suivants :
- Théories en géomatique
- Acquisition aérienne et images haute-résolution
- Ce qu’Internet fait aux SIG : Geoweb, approche technique et approche sociale.
- Interopérabilités : Donnée ouvertes liées
- 3D: au-delà de la visualisation, l’analyse : calcul de visibilité, nuages de points
- Dataviz et Géomatique
Les ateliers prévus sont: Acquisition drones, données géographiques et API, et géovisualisation et D3.js
Le dernier jour de l’Ecole sera consacré à la l’organisation d’un « Défi d’invention collective » dans lequel les volontaires organisés en groupe multidisciplinaire devront co-construire des solutions à une question d’intérêt citoyen, arbitré par un jury. Le « Défi d’invention collective » est labellisé IMU.
Pour vous inscrire consulter le site