Offre de formation

Enjeux

curituab1

Curituba – Brésil – Séjour d’études du Master Altervilles en 2013 – © Christelle Morel Journel (EVS UMR 5600)

 


Le LabEx IMU souhaite adosser la recherche à la formation en renforçant notamment l’implication territoriale des dispositifs de formation, favorisant les fertilisations croisées entre constructions et productions académiques et connaissances et sollicitations praticiennes.

Il entend ainsi participer à la coordination des activités pédagogiques des Ecoles Doctorales dans les domaines de l’urbain et de la métropolisation.

IMU contribue aussi à la clarification de l’offre de formation, à la mutualisation des efforts nécessaires à leur professionnalisation, à la promotion des formations au-delà du périmètre métropolitain. A ce titre, il s’est notamment engagé dans la construction de la mention de master de Ville et environnements urbains qui a ouvert en septembre 2016.

IMU s’efforce de mettre en relations plus étroites les praticiens, les enseignants-chercheurs et les étudiants des niveaux Master et Doctorat ; il participe ainsi à créer un milieu et des réseaux facilitant l’insertion professionnelle des étudiants. Il soutient et accompagne notamment l’organisation d’évènements, workshops, séminaires qui, tels un forum annuel des métiers ou encore des évènements organisés par des étudiants, visent ces mises en relation.

IMU en lien avec les partenaires institutionnels, socio-économiques et associations publics assure une veille sur les nouveaux secteurs et les nouveaux métiers de l’urbain assurant ainsi l’actualisation des formations. Il a par exemple réalisé une enquête sur les nouvelles professionnalités de l’urbain et fait réalisé des vidéos de praticiens sur leurs trajectoires professionnelles.

Cette imbrication de la recherche dans la formation sera renforcée par l’expérimentation didactique spécifique à l’enseignement supérieur. Dans le cadre des partenariats, IMU propose de travailler à l’expérimentation et l’innovation en matière d’enseignement et de formation en collaboration avec les chercheurs de l’Institut Français d’Education.