Un dispositif de recherche et d'expérimentation centré sur la ville, l'urbain, la métropolisation et l'urbanisation

Objectifs et enjeux

Lyonquaisdurhone

Berges du Rhône, Lyon – ©Manuel APPERT (EVS UMR 5600)

Le Laboratoire d’Excellence* – LabEx IMU, lauréat du 1er appel à projets « Laboratoire d’Excellence » du Programme Investissements d’Avenir, est un dispositif de recherche et d’expérimentation centré sur la ville, l’urbain, la métropolisation et l’urbanisation. Sa vocation est de stimuler, produire, capitaliser et valoriser une expertise scientifique et technique sur les mondes urbains passés, présents et à venir, tout en contribuant à l’action des pouvoirs publics et des acteurs privés.

IMU associe un grand ensemble de domaines scientifiques (environ 530 chercheurs issus de 32 équipes et laboratoires de l’Université de Lyon relevant de 29 disciplines différentes). Il intègre à la recherche les praticiens des collectivités et institutions territoriales, des entreprises et des pôles de compétitivité. IMU a pour ambition de créer les conditions d’une intelligence collective dans les processus d’urbanisation et de métropolisation en assurant l’exercice de la pluralité scientifique radicale qui ouvre sur de nouveaux horizons de connaissances et d’innovations.

Par la promesse de la pluralité scientifique, il s’agit de déplacer la façon de poser les problèmes pour se donner toutes les chances de trouver des solutions différentes, de penser et de faire autrement.

  • LabEx – Laboratoire d’Excellence
    L’ambition d’un LabEx est de renforcer le rôle et la visibilité internationale des meilleurs laboratoires français, dans toutes les disciplines et partout sur le territoire, de favoriser l’émergence de projets scientifiques ambitieux et visibles à l’échelle internationale, portés par des laboratoires ou des groupements de laboratoires.

Le projet IMU a émergé d'un double constat :

> Une métropole Lyon Saint-Etienne qui représente une polarité de recherche sur l’urbain sans équivalent à l’échelle nationale et européenne.

> Plusieurs centaines de chercheurs qui travaillent à la production de connaissances sur la ville et évoluant dans des disciplines relevant des sciences de l’homme et de la société (SHS), des sciences pour l’ingénieur (SPI) et des sciences de l’environnement (SE). Ces acteurs participent à la mise au point d’outils et de dispositifs permettant de gérer la ville d’aujourd’hui et de préfigurer celle de demain.

 

L'Université de Lyon :

L'Université de Lyon réunit pas moins de vingt établissements (Universités, Grandes écoles, Institut de recherche - du site Lyon Saint-Etienne). Son activité scientifique s’appuie sur les 168 laboratoires du site, sur ses 12 LabEx (Laboratoire d'Excellence) de renommée internationale, 2 Instituts Convergences, 2 Ecoles Universitaires de recherche, 24 fédérations de recherche et une centaine de plateformes techniques.

L’Université de Lyon est un site académique d’excellence à vocation mondiale, labellisée IDEX en 2017. Cette distinction reconnaît le site académique d’excellence à vocation internationale. Elle va permettre de disposer de moyens supplémentaires au service de projets innovants, d’actions nouvelles à forte valeur ajoutée.
Structurée autour de 12 établissements membres et d’établissements associés, l’Université de Lyon porte trois ambitions majeures :
- Concevoir une grande université attractive, responsable, bénéficiant d’une réputation d’excellence et d’innovation, et dotée d’un fort rayonnement international ;
- Proposer une offre de formation et des axes de recherche d’excellence, en adéquation avec les attentes et les mutations de la société ;
- Développer et valoriser la dynamique du site Lyon Saint-Étienne, en lien avec tous les acteurs du territoire : citoyens, associations, entreprises, collectivités locales (métropoles de Lyon et Saint-Étienne, Région Auvergne-Rhône-Alpes, autres collectivités territoriales).

En mars 2017, le projet Ecole Urbaine de Lyon, porté par l'Université de Lyon, est retenu dans le cadre de l'appel à projets "Instituts Convergences".