STUDIO IMU

Formes d’urbanisation et enjeux de modèles : regards croisés Nord – Sud

Malgré l’idée souvent acceptée de l’existence d’un phénomène d’urbanisation généralisée, qui pourrait laisser penser à une homogénéisation des formes et des pratiques urbaines (production standardisée des objets, diffusion des normes sociales et culturelles, formes de dveloppement…) tant dans les pays du Nord que dans les pays du Sud, la réalité paraît plus nuancée. En effet, l’analyse détaillée des phénomènes d’urbanisation notamment dans les Suds révèle une grande hétérogénéité dans le développement des villes. On observe des situations urbaines extrêmement différentes qu’il s’agisse des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) ou des autres pays du Sud. Des différences sont également observées à l’intérieur de chaque pays en fonction de types d’urbanisation, de liens ville-campagnes ou des formes de ruralité. L’émergence d’une réflexion autonome sur les villes du Sud paraît urgente dans un contexte où ces pays accueilleront, d’ici 2050, la majorité de la population urbaine.

Objectifs

Ce studio a pour objectif d’analyser les formes d’urbanisation des pays du Sud du point de vue de leurs mécanismes, des modalités d’institutionnalisation des villes, de l’accès aux services urbains, des mobilités, de l’usage des ressources, des inégalités etc. Il s’appuie sur des travaux antérieurs sur ces villes, notamment Port au prince (Haïti), Jakarta, Bogota (Colombie), Rio et Curitiba (Brésil) en lien avec les universités de Quisqueya (Haïti), UNAL (Bogota, Medellin), UFPB, PUC-PR, USP, etc.
Ces pays étant de plus en plus insérés dans les échanges internationaux, ils sont sensibles aux problématiques de vulnérabilité, de changement climatique et doivent adapter leur modèle de développement et économique. On peut ainsi s’interroger sur l’intérêt de travailler sur des paradigmes venant des pays du Nord, comme l’économie circulaire.
L’économie circulaire peut, en effet être un vecteur pertinent pour penser les changements de modèles, et lire les enjeux d’échelles et de gouvernance.
L’idée principale serait de fédérer des recherches dispersées sur ces thématiques tant dans les pays du Nord que dans les pays du Sud.

Ce studio sera orienté autour d’une interrogation principale : qu’est-ce qui fait ville ? Existe-t-il des formes homogènes dans les villes du Sud ou peut-on identifier/inventer des formes alternatives rendant ces villes plus accessibles, plus équitables, plus durables, plus équitables etc.
Certaines thématiques ont déjà été identifiées :
– L’habitat (accès, matériaux, usages, recyclabilité)
– Les services urbains (eau, déchets, assainissement, …)
– La santé et la pollution de l’air
– La mobilité

Membres

Porteur(s) :
Chantal Berdier – EVS – INSA, MCF HDR – chantal.berdier@insa-lyon.fr – Tél : 04 72 43 83 07
Muriel Maillefert –  EVS – CRGA Lyon 3 – muriel.maillefert@univ-lyon3.fr – Tél : 06 86 08 58 58

Chercheur·e·s hors IMU : Catherine Baron (Pr, IEP Toulouse)

Pour les différentes zones géographiques des chercheurs ont été identifiés :
Afrique : Catherine Baron (IEP Toulouse), Aissam Khattabi (Université de Rabat)
Moyen orient : Marie Bonte (dynamique sociale, informalité) (Université Paris 13) et Karine Bennafla (Lyon 3)
Asie : Pauline Texier (Lyon 3) et Judicaëlle Dietrich (Lyon 3)
Brésil : Chantal Berdier (INSA – Lyon), Octavie Paris, Andrea Salinas Rojas, Marcele Triguiero (UFPB – PPGAU)

Acteurs opérationnels : Métropole de Lyon, CEFREPADE, Mairie de Port-au-Prince