Studio IMU

PCR-AnthroPoTraces

Présentation du studio Production-Consommation-Rejets de polluants, les traceurs urbains du paléo-anthropocène

PCR-AnthroPoTraces est un projet de recherche qui vise à interroger les liens plurimillénaires 

  • entre l’anthropisation des milieux naturels et les (paléo-)pollutions

  • entre l’urbanisation et les réseaux de diffusion de la métallurgie

La première hypothèse de ce projet est que l’accélération de l’anthropisation à partir du 1er millénaire av. J.-C. (Stephens et al., 2019) serait étroitement liée à l’augmentation des besoins en métaux et ses corollaires (Ben-Yosef, 2019 ; Eshel et al., 2019), ce qui requiert la prise en compte du trinôme production-consommation-réseaux de métaux.

Ce modèle sous-tend que la fabrique et le développement de la ville sur la longue durée ont augmenté la demande en minerais métallifères, ce qui a conduit à une extension des aires d’approvisionnement vers de nouvelles zones d’extraction minière (locales, régionales ou au-delà). Leur exploitation et les échanges commerciaux qui en ont résulté ont contribué au développement de nouvelles villes, amplifiant encore la demande en métaux.

Ce trinôme suggère ainsi que la quête puis l’exploitation des métaux ont été des moteurs clés de l’exploration des milieux naturels par les sociétés humaines et de leur anthropisation.

La « fabrique de la ville » en tant que marqueur du paléo-anthropocène sera approchée dans ce projet à partir de ses ressources naturelles essentielles et atemporelles à son développement ; à savoir l’eau et les métaux qui se confondent dans le tissu urbain sous la forme d’un réseau de canalisations en plomb. L’eau ainsi transportée s’est progressivement chargée en plomb et autres micropolluants organiques et inorganiques pour former des paléo-pollutions piégées dans des archives sédimentaires à l’exutoire des villes (Delile et al., 2014, 2015, 2016, 2017).

  • Du point de vue environnemental, l’attention sera portée sur l’évaluation de l’impact de la ville sur les milieux aquatiques proximaux, ainsi que sur les trajectoires spatiales et temporelles des stocks de contaminants hérités au sein du continuum Terre-Mer.

  • Du point de vue sanitaire, le projet PCR-AnthroPoTraces se focalisera sur l’impact de la consommation d’une eau souillée sur les populations urbaines passées à la suite du développement de réseaux urbains d’adduction d’eau. Ce dernier aspect spécifique à la documentation de paléo-pathologies bénéficiera d’une approche à la fois anthropobiologique (marqueurs osseux), biochimiques (isotopie du plomb et du cuivre dans les os) et par la géomédecine (données médicales contemporaines) qui éclaireront d’un regard nouveau les données historiques et historiographiques d’une intoxication au plomb des populations humaines.

L’estimation des flux « entrants » en eau (workpackage 1) et en ressources minérales dans l’espace urbain (workpackage 2), de ses flux « sortants » de contaminants sur les milieux naturels (workpackage 3) et de leur impact sur les populations humaines passées (workpackage 4) s’appliquera à une zone d’étude composée d’un couple villes-bassin versant.

Il s’agit de quatre centres urbains majeurs de la province antique de Narbonnaise dans le sud de la France (Vienna / Vienne ; Arelate / Arles ; Narbo Martius / Narbonne ; Nemausus / Nîmes), et un cinquième centre urbain Lugdunum / Lyon, en Gaule lyonnaise, afin de garantir une entité géographique cohérente au travers du bassin versant du Rhône et de la mise à disposition de ses ressources naturelles.

Le consortium de partenaires mobilisés dans ce projet couvre un large spectre de disciplines (archéologie, histoire, anthropologie biologique, géoarchéologie, paléoenvironnement, chimie environnementale, géophysique, géochimie, médecine, hydraulique, climatologie, hydrologie, mathématiques, statistiques) qui interagiront au sein des différents workpackages définis plus haut.

Deux autres workpackages transversaux dédiés aux humanités numériques (système d’information géographique, cartographie interactive des bases de données isotopie du Pb et modélisation, simulation et visualisation géométrique 3D) et à la modélisation multi-agents de la dynamique des villes romaines complèteront ce dispositif de travail.

Personnes impliquées
 

Chercheur·e·s relevant du domaine SHS & Architecture (IMU)
BORLENGHI Aldo, MCF ULL, UMR 5138 ArAr Aldo.Borlenghi@univ-lyon2.fr
BENECH Christophe, CR CNRS, UMR 5133 Archéorient christophe.benech@mom.fr
BAUD Anne, Pr. ULL, UMR 5138 ArAr anne.baud@univ-lyon2.fr

Chercheur·e·s relevant du domaine Sciences expérimentales et sciences pour l’ingénieur (IMU)
BERGER Jean-François, DR CNRS, UMR 5600 EVS Jean-Francois.Berger@univ-lyon2.fr
BRANGER Flora, chercheur ICPEF INRAE, RiverLy HYBV Flora.Branger@inrae.fr
VIDAL Jean-Philippe, CR INRAE, RiverLy HYBV jean-philippe.vidal@inrae.fr
MIEGE Cécile, DR INRAE, RiverLy LAMA cecile.miege@inrae.fr
DABRIN Aymeric, CR INRAE, RiverLy LAMA aymeric.dabrin@inrae.fr

Chercheur·e·s hors IMU
BARON Sandrine, CR CNRS, UMR 5608 TRACES sandrine.baron@univ-tlse2.fr
BLICHERT-TOFT Janne, DR CNRS, UMR 527 LGL-TPE jblicher@ens-lyon.fr
DENDIEVEL André-Marie, CR ENTPE, UMR 5023 LEHNA  Andre-Marie.DENDIEVEL@entpe.fr
SANCHEZ Corinne, CR CNRS, UMR 5140 Archéologie des Sociétés Méditerranéennes corinne.sanchez@cnrs.fr
CAVERO Julien, IE CNRS, FR MOM julien.cavero@mom.fr
FLAMMIN Anne, IR CNRS, UMR 5138 ArAr anne.flammin@mom.fr
MARTINEZ Théo, Doctorant, UMR 5600 EVS theo.martinez@ifpen.fr
GOURLAN Alexandra, MCF, Université Grenoble – ISTerre Alexandra.Gourlan@univ-grenoble-alpes.fr
RODRIGO HEREDIA AGUILAR Carlos, Doctorant, Université Grenoble – ISTerre cr_heredia_a@hotmail.com
GUEDRON Stéphane, CR IRD, ISTerre guedrons@univ-grenoble-alpes.fr
LABOURE Amélie, Doctorant, Université AMU, UMR 7268 ADES amelielaboure@gmail.com
HEIJMANS Marc, DR CNRS, UMR 7299 CCJ, Université AMU heijmans@wanadoo.fr
VERON Alain, CR CNRS, UMR7330 CEREGE veron@cerege.fr
FANTON Laurent, Pr UCBL, HCL laurent.fanton@univ-lyon.fr
BARRA Adrien, IE CNRS, UMR 5600 EVS/UMR 5133 Archéorient a.barra@univ-lyon2.fr
CLEMENT Benjamin, MCF en archéologie, MCF Université de Franche-Comté, UMR 6249 Chrono-Environnement benjamin.clement@univ-fcomte.fr

Acteurs opérationnels (Associations, entreprises, collectivités, institutions)
TRONCHERE-COTTET Hervé, Service Archéologique de la Ville de Lyon (SAVL), chercheur associé UMR 5600 EVS herve.tronchere@mairie-lyon.fr
GAILLOT Stéphane, Service Archéologique de la Ville de Lyon (SAVL), chercheur associé UMR 5600 EVS stephane.gaillot@mairie-lyon.fr
FLAUX Clément, Mosaïques Archéologie (BE) flaux.clement@gmail.com