Organisation du master

Présentation des activités communes

Ces activités visent à susciter d’autres formes d’implication des étudiant-e-s et de productions pédagogiques, ainsi que formats de recherche pour celles et ceux se destinant aux carrières académiques :

  • Séminaires et activités de recherche pour les étudiants ayant choisi la voie recherche pour leur travail de fin d’études (S4) ;
  • Activités communes à l’ensemble du master en S3 et S4 (séminaire des métiers et nouvelles professionnalités, Summer School, clinique de l’aménagement, recherche collective, cafés urbains…) ;
  • Activités de parcours réalisées simultanément (voire en commun) dans les cinq parcours (ex.  : voyage d’études en fin de S1).

1 – Séminaire de recherche (Semestre 4) :

Le séminaire transversal de recherche est proposé aux étudiants ayant choisi la voie recherche pour leur travail de fin d’études. D’un seul tenant, ce séminaire se compose de six activités, certaines tournées vers l’accompagnement à la recherche (par la recherche) et l’état international de la recherche contemporaine, d’autres portant sur des notions frontières et leurs débats scientifiques (environnement, risques, urbanités…), et enfin des séquences dédiées aux courants théoriques et aux questions épistémologiques (ex : pensée et imaginaires aménagistes).

UE A 4.2.2 Séminaires recherche, obligatoire, 3 ECTS

  • Approches environnementales de l’urbain : S. Frioux TELECHARGER
  • Problématique, épistémologie et méthodologie de la recherche:  Th. Coanus, I. Lefort, M. Lussault TELECHARGER
  • Risques et urbanités en contexte globalisé : G. Faburel, L. Roulleau-Berger
  • Recherches contemporaines : comparaison internationale : A. Laporte, J. Le Gall, P. Marty, Ch. Montès TELECHARGER
  • Pensée aménagiste et enjeux écologiques : O. Soubeyran TELECHARGER
  • Imaginaire aménagiste, raisonnement urbanistique : C. Desforges, P. Genestier TELECHARGER

 

2 – Activités transversales (Semestres 3 et 4)

L’ÉCOLE D’ÉTÉ
L’école d’été se réalise sur cinq jours en juillet avec les établissements partenaires de la mention de master. Elle réunit entre 8 et 10 étudiant.e.s de cette formation (M1 et M2), et l’équivalent des établissements partenaires, des enseignants-chercheurs et des praticiens sur une thématique relative aux études urbaines.
2016-2017 : à Genève, Suisse du 10 au 15 juillet, soutenue par le LabEx IMU, co-organisée avec l’Université de Genève, sur le thème Penser la métropole autrement.
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2017-2018 : à Valparaiso, Chili, co-organisée avec l’Ecole Urbaine de Lyon, sur le thème de l’Urbain anthropocène (avec des étudiant.e.s d’autres masters de la COMUE, et des étudiant.e.s de 6 universités étrangères).

 


SÉJOUR D’ÉTUDES
Les séjours d’étude se réalisent globalement simultanément au début de janvier du S1. Ces séjours se font à l’étranger sur une problématique précise, en lien avec les thématiques de la mention. Les étudiant.e.s sont amené.e.s à présenter un bilan de leurs séjours lors de la semaine de regroupement (par exemple, sous la forme d’un carnet de bord).
2016-2017 : séjour d’études à Barcelone organisé par l’ENSAL, 3-7 janvier (53 étudiant.e.s de 3 parcours en M1 et en M2 : Modes de vie, Recyclages, Villes en tension)
Consulter le carnet de bord du séjour d’études à Barcelone.
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2017-2018 : séjour d’études à Turin, 24-27 janvier (3 parcours en M1 et en M2, Modes de vie, Recyclages, Villes en tension, 70 étudiant.e.s).

 


SÉMINAIRE DES MÉTIERS ET DES NOUVELLES PROFESSIONNALITÉS
Co-organisé par 8 étudiant.e.s de M1 et de M2, il réunit en ateliers une vingtaine de praticiens, une cinquantaine d’étudiant.e.s et une dizaine d’enseignants-chercheurs.
2016-2017, soutenu par LabEx IMU, le séminaire des métiers et des nouvelles professionnalités s’est déroulé au Grand Amphithéâtre de l’UdL.
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En 2017-2018, deux thèmes seront notamment abordés : Entre-deux « villes » / « campagnes » (de la planification à l’expérimentation, de la projection à la coopération) ; Architectes et urbanistes dans le champ des études urbaines.

 


RECHERCHE COLLECTIVE
De 4 à 6 étudiant.e.s, en M1 et en M2, réalisent, en collaboration étroite avec un ou des encadrant.e.s des mondes de la recherche et / ou de la pratique, un travail pluridisciplinaire et empirique de recherche collective sur une période de 4 à 6 mois.
En 2016-2017 : co-organisé avec le Centre de ressources et d’échanges pour le développement social et urbain (CRDSU), sur L’engagement dans les conseils citoyens en région lyonnaise : implication personnelle et rapports aux institutions..
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En 2017-2018, 3 sont  à venir :
– Atelier Véhicule autonome au prisme des territoires urbains de l’ENTPE
– Genre et espaces publics avec le Centre de ressources et d’échanges pour le développement social et urbain (CRDSU)
– Projet L’Autre Soie comme Tiers Lieu pour le Centre Culturel Œcuménique de Villeurbanne, en partenariat avec le service Sciences-Société de l’Université de Lyon

 


LA CLINIQUE DE L’AMÉNAGEMENT

Il s’agit d’un exercice pédagogique réunissant de 5 à 7 étudiant.e.s, visant se saisir en un temps limité (de l’ordre de 3 à 4 jours, en continu) d’un sujet encore orphelin de l’action. Il vise particulièrement à questionner certaines habitudes de pensée et de travail, voire à soulever certains verrous cognitifs (disciplinaires, opérationnels, techniques etc.), en suscitant une collaboration étroite de 5 à 7 étudiants, de disciplines et parcours différents. L’exposé final se fait en public, devant les praticiens commanditaires.
2016-2017 : 20-23 juin, à l’ENTPE, pour la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain, sur le thème de l’Espace public à l’ère (aire) de la métropolisation des territoires.
2017-2018 : 18-20 juin, co-organisé avec l’Université de Genève (avec l’appui logistique du HackLab de l’ENSAL).

 


PROCÈS


Co-organisé avec 6 à 8 étudiant.e.s de M1 et de M2, il réunit une 10aine de praticiens, une 60aine d’étudiant.e.s et des publics habitants, par une démarche de jeu de rôle (mise en procès).
2016-2017 : Procès de la Ville écologique, 24 juin, à la Sucrière, soutenu par l’UMR Triangle, à l’occasion de la Biennale d’Architecture de Lyon, sur le thème des Utopies urbaines.
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2017-2018 : Procès de l’Injustice climatique, 22 juin, co-organisé avec le Ministère de la transition écologique et solidaire.

 


CAFÉS PRESSION URBAINE

Co-organisé par des étudiant.e.s de M2, et avec l’appui d’une médiatrice scientifique, les Cafés Pression urbaine constituent un cycle bimestriel dédié aux questions vives de l’urbain d’aujourd’hui. Ils sont ouverts aux praticiens et habitant.e.s, aux étudiant.e.s et doctorant.e.s, et aux chercheur.e.s et enseignant.e.s.
En 2016-2017, le cycle a été inauguré à l’occasion de la journée mondiale de l’Urbanisme sur le thème Fin des villes… fin de l’urbanisme ? (9 novembre, à l’ENS de Lyon), puis 3 cafés se sont tenus : Qu’est-c’que tu veux toi ?! sur le thème de la démocratie locale (15 février, Ninkasi Gerland, Lyon) – Et si on habitait autrement ? sur le thème des nouvelles formes d’habiter (30 mai, Saint Etienne) ; Tu manges quoi toi ? sur le thème de l’alimentation en ville (20 juin, Ninkasi Gerland, Lyon).
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En 2017-2018, trois cafés Pression urbaine de la mention de master VEU sont en préparation, le premier sur le thème des nouvelles formes de propriété immobilière en ville.

 


ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES DE L’ANNÉE 2017-2018
– Enquête ethnographique pour le Living Lab TUBA
, avec la Métropole de Lyon, sur le thème des Usages et développement des différents « panneaux signalétiques intelligents  à Lyon Confluence : 6 étudiant.e.s
Enquête pour le service Sciences-société de l’Université de Lyon auprès des partenaires de la société civile, et création de contenus éditoriaux (articles, interviews…) pour le site Pop Sciences : 3 étudiant.e.s

Avec d’autres mentions de master et diplômes :
Conférence débat sur Le risque environnemental en ville : entre ilots de chaleur et fournaises urbaines,  avec la mention de master Risque et Environnement (RISE) : 3 étudiant.e.s de chaque formation
Séminaire Urbanités – Ruralités, avec la mention de master Gestion des Territoires et Développement Local (GTDL) : 4 étudiant.e.S de chaque formation
Forum des métiers et des nouvelles professionnalités de l’urbain, avec les diplômes d’Architecture de l’ENSAL et de l’ENSASE : 4 étudiant.e.s de chaque formation
Serious Game Construction d’un jeu de prospective des usages de la vie robomobile avec le diplôme d’ingénieur de l’ENTPE et la mention de master Géographies numériques : 5 étudiant.e.s de chaque formation.