Recherche-collective auprès de conseils citoyens pour le CR•DSU (2017)
Recherche collective
22 juin 2017 – 18h00 – 20h00 – Salle Ennat Léger – ISH
Ce type de recherche vise à appréhender et à produire d’autres formes de connaissances dans un rapport pédagogique renouvelé au terrain. La recherche de cette année a associé 7 étudiants sur un semestre entier. Le travail a porté sur les Conseils citoyens, avec l’accompagnement du CRDSU, sur commande nationale du ministère du Logement et de l’Habitat durable. Sa restitution aura lieu le 22 juin, de 18 à 20h, à l’Institut des Sciences de l’Homme.
Contexte : besoin d’articulation régionale des expériences des conseils citoyens
Le centre de ressources et d’échanges pour le développement social et urbain (CR•DSU : http://www.crdsu.org/) veut constituer un réseau de praticiens, agents et étudiants travaillant sur les problématiques participatives et l’implication sociale, autour d’activités régulières (ex : cycle d’échanges, cafélabo quartier). Ce réseau visera, par le mélange des publics sur une thématique précise (logement, espaces publics, mobilités, montages financiers…), à favoriser la coopération entre les acteurs dans la diversité de leurs statuts (de l’agent des services déconcentrés de l’Etat … à l’habitant) et postures : animateurs locaux, agents des collectivités, agents d’organes nationaux comme le CGET ou l’Anah, praticiens en aménagement, architecture, paysagisme… comme des habitants engagés dans des conseils citoyens et autres dispositifs dits participatifs.
La constitution de ce réseau régional répond à une demande adressée par des membres de conseils citoyens à un niveau national : ceux-ci ont en en effet constaté un défaut d’articulation entre les conseils citoyens, d’une part, et les outils et dispositifs d’accompagnement (ex : formations de l’école du renouvellement urbain) qui leur sont proposés de l’autre. Ils souhaitent à cet égard tisser un réseau pour échanger de leurs expériences pratiques (ex : expérimentations de méthodes participatives) et théoriques (ex : formations), voire engager des activités communes sur des thématiques partagées (ex : voyage sur un cas d’études). Le CR•DSU est l’interlocuteur adéquat pour l’animation de ce réseau.
Mise en perspective de la recherche : dégager les facteurs de communs dans les désirs participatifs
Cette recherche collective s’inscrit dans cette double perspective de mise en débat par la constitution d’un réseau. Par une immersion dans un territoire et en lien direct avec ses habitants, il s’agira dans un premier temps de soulever les facteurs de participation (ce qui alimente les désirs participatifs), mais aussi les thématiques et lieux de mobilisation (ex : espace de proximité, lieu symbolique du quartier) que les imaginaires politiques (ex : autonomie, localisme, délégation), en passant par les leviers sociopsychologiques de l’engagement (sentiment de concernement ou d’injustice, capacitation…).
Les étudiant-e-s chercheront à dégager de ces désirs participatifs des communs (spatiaux sociaux…) qui pourront, dans un second temps, constituer autant de prises pratiques (ex : attachement à un lieu symbolique) sur les lieux et leurs territoires pour le conseil citoyen.
La valorisation et diffusion de ces résultats seront donc pensées afin de proposer des prises d’action au conseil citoyen, ainsi que d’aider à la création du réseau régional des conseils citoyens par le CR•DSU, par exemple en mettant en avant des difficultés rencontrées par le conseil citoyen étudié ou bien des expérimentations méthodologiques qu’il a déployées.
Un premier choix de l’angle d’analyse (ex : thématique ou lieu ciblé-e) ainsi que du quartier de recherche (quartier classé « politique de la ville » de la région lyonno-stéphanoise) se fera en collaboration étroite avec les étudiants lors d’une discussion avec les responsables (CR•DSU et scientifique) sur les attentes et envies de ces derniers - dans le respect des objectifs et missions décrits ci-dessous. Ainsi que le demande toute démarche de recherche collective, ce choix sera ensuite mis en discussion avec des membres du conseil citoyen pressenti pour ajustement, invalidation, etc.
Déroulement et méthodologie : constitution, réalisation et analyse d’un travail de terrain
De 4 à 6 étudiant-e-s seront impliqué-e-s dans la recherche, avec un double encadrement : par une personne du CR•DSU et un enseignant-chercheur sur les questions de participation et d’implication citoyennes.
Une réunion de lancement avec les deux responsables (CR•DSU et scientifique) se déroulera entre la mi-janvier et la fin-janvier afin de discuter de l’angle d’analyse et du quartier choisi. L’analyse devra être terminée pour la semaine de regroupement en fin d’année (du 15 au 22 juin) pour être présentée à cette occasion, ce qui laisse cinq mois pour :
- préparer le travail de terrain: définition d’une problématique, choix du quartier et rencontres préliminaires, analyse des discours produits par le conseil citoyen (comptes-rendus, activités menées…),
- construire l'arrière-plan réflexif du travail de terrain sur la position de recherche (degré d’implication dans le conseil citoyen : observation participante, participation active…),
- réaliser le travail de terrain (deux jours) : participation à des réunions du conseil citoyen, entretiens individuels…
- puis en mener son analyse et penser son format de valorisation (selon les visées définies par la position de recherche).
Missions de valorisation de la recherche
Parallèlement à la constitution, réalisation et analyse du travail de terrain, les étudiant-e-s impliqué-e-s s’inscriront dans au moins une des deux activités de valorisation de cette recherche, et ce dans des temporalités différentes :
- Aide au montage et/ou à l’animation (ex : présentation des résultats de la recherche) d’une activité du CR•DSU (type cycle d’échanges, cafélabo quartier) qui se déroulera au second semestre de l’année universitaire ou au début de l’automne 2017 ;
- Rendu au format libre à discuter avec les encadrants (ex : pièce de théâtre, film, etc.), lors de la semaine de regroupement en fin d’année (du 15 au 22 juin), ouvert aux autres étudiants et membres du conseil citoyen ;
Cette activité donnera obligatoirement lieu à un résumé de la démarche et des principaux résultats pour le livrable de la mention ; les étudiant-e-s désigneront deux d'entre eux comme correspondants auprès des étudiant-e-s et responsables du livrable de l'année 2016-2017.
Les étudiant-e-s auront la possibilité de réaliser un court article pour une des publications du CR•DSU.
Quels apprentissages en tirer ?
Fonctionnement d’un conseil citoyen, comme dispositif participatif (règles institutionnelles) et exercice (ex : attentes en termes de formation, expérimentations)
Facteurs (thématiques et lieux de la mobilisation, leviers sociopsychologiques de l’agir, imaginaires politiques) de la participation voire de l’engagement politique
Mise en situation professionnelle par l’implication dans une activité du CR•DSU
Méthodes implicatives de valorisation auprès de communautés de praticiens et d’habitants.