« L’ambition de croisement recherche/praticien rencontre évidemment le souci de donner à nos recherches les moyens de leur développement dans la durée. C’est bien dans cette double optique qu’IMU entend étendre son activité d’aide à la construction de partenariats… »

 

Editorial par Olivier Klein, responsable des partenariats du LabEx IMU – Avril 2017 (Lettre d’information n°43)

L’un des points marquants de « l’ADN » du LabEx est son ambition d’encourager les croisements entre les acteurs de la recherche sur le champ de l’urbain et les acteurs praticiens. Les interactions à développer sont de multiples natures : partage de terrains, expertises croisées, réponses conjointes à des appels à projet de recherche, partage de droits d’usage – voire de propriété – de données et de propriété intellectuelle des résultats, construction de partenariats structurés de long terme…

Un autre enjeu de la communauté IMU est d’inscrire dans la durée la dynamique de recherche dans laquelle elle est engagée. Cet enjeu est également à dimensions multiples. Il implique d’abord de réussir à capitaliser nos acquis scientifiques collectifs : nous reviendrons prochainement auprès de vous avec des propositions sur ce point. Mais il implique aussi de construire un cadre de fonctionnement pérenne – et très prosaïquement – capable de mobiliser des financements au-delà des échéances actuelles de financement du LabEx.

L’ambition de croisement recherche/praticien rencontre évidemment le souci de donner à nos recherches les moyens de leur développement dans la durée. C’est bien dans cette double optique qu’IMU entend étendre son activité d’aide à la construction de partenariats.

Il s’agit bien d’une activité d’aide, d’un service mis à disposition des collectifs de recherche pour étayer leur dynamisme et leurs efforts de pérennisation.

Concrètement, le pilotage d’IMU s’est restructuré pour répondre à cet objectif, avec le recrutement d’une animatrice en charge des relations partenariales – Florence Barmaverain – et la désignation d’un membre du CoPil en charge de ces questions – Olivier Klein. Le LabEx peut aussi mobiliser l’expertise d’ingénierie contractuelle de Lyon Ingénierie Projets (LIP).

Vous souhaitez valoriser des compétences ou des résultats de recherche qui répondent au triple critère d’IMU (études urbaines, interdisciplinarité radicale et articulation recherche/praticiens) ?

Vous cherchez les moyens de pérenniser une thématique de recherche ?

Vous identifiez un champ de compétences sur lequel la communauté IMU pourrait se positionner avantageusement auprès de partenaires potentiels ?

Vous imaginez croiser activité de recherche et activité de formation dans une Chaire ?

N’hésitez pas à nous faire part de vos projets afin que nous envisagions ensemble la façon de les faire mûrir et de les mettre en œuvre !

Florence Barmaverain

Olivier Klein