Appel à candidatures pour le recrutement d’un(e) post-doctorant(e) Economie urbaine, évaluation des politiques publiques

La Chaire « Habiter Ensemble dans la Ville de Demain » adossée au LabEx IMU lance un appel à candidature pour un poste de post-doctorant(e) d’une durée de 18 mois.

Missions

Ce recrutement s’inscrit dans une Chaire de recherche collaborative pluridisciplinaire portant sur l’analyse du renouvellement urbain et des transformations du logement en Europe. La mission proposée s’inscrit dans l’axe 1 de la Chaire, plus spécifiquement consacré aux
politiques de renouvellement urbain. L’objectif de cet axe est de caractériser les politiques et opérations de renouvellement urbain dans trois pays d’Europe, ainsi que leurs effets.
Dans ce contexte, le ou la chercheur(e) recruté(e) aura pour mission d’analyser dans le cas français les effets du Programme National de Renouvellement Urbain (PNRU) sur les marchés immobiliers, en lien avec le peuplement. Il/elle développera des analyses microéconométriques reposant sur des bases de données spatialisées. Il/elle se consacrera aux activités de recherche de la Chaire, en étroite collaboration avec les chercheurs de la Chaire.

Mots-clés

Politiques urbaines, renouvellement urbain, mixité sociale, marchés du logement, évaluation de politiques publiques, micro-économétrie

Profil

Le ou la candidate est titulaire d’un doctorat en économie et possède des compétences confirmées en micro-économétrie et méthodes d’évaluation d’impact. Une expérience dans la gestion de données spatialisées constitue un atout.
Des aptitudes fortes au travail en équipe sont requises, ainsi qu’un intérêt pour les aspects opérationnels de la politique de la ville.

Conditions

Contrat à temps plein de 18 mois à compter du 1er octobre 2017 (date de début de contrat négociable).
Rémunération : La rémunération est conforme aux barèmes du CNRS, et fonction de la date
d’obtention du doctorat par le candidat ou la candidate.
Localisation : GATE Lyon Saint-Etienne, site d’Ecully (https://www.gate.cnrs.fr/?lang=fr).

Procédure de candidature

Avant le 30 juin 2017 à 12 h, les candidat(e)s enverront sous format électronique aux trois adresses électroniques mentionnées ci-dessous :
– un curriculum vitae détaillé
– deux papiers de recherche
– le nom de deux référents susceptibles d’être contactés
– une lettre de motivation datée et signée
– une copie du diplôme de doctorat
– une copie de la carte nationale d’identité ou du passeport
Les candidatures seront examinées par le comité de pilotage scientifique de la Chaire. Au terme d’une première sélection sur la base des pièces écrites, des auditions des personnes pré-sélectionnées auront lieu entre le 10 et le 21 juillet 2017 à Lyon (via visioconférence le cas échéant).

Contacts

Florence Goffette-Nagot,
GATE – CNRS, Responsable scientifique de l’axe 1 de la chaire Habiter ensemble dans la ville
de demain
goffette-nagot@gate.cnrs.fr

Lydia Coudroy de Lille,
IMU / EVS, Responsable scientifique de la Chaire Habiter ensemble dans la ville de demain
lydia.coudroydelille@univ-lyon2.fr

Anne-Cécile de Giacomoni,
IMU / LIP, Ingénieure projet de la Chaire Habiter ensemble dans la ville de demain
annececile.degiacomoni@lip-lyon1.fr

TELECHARGER L’APPEL À CANDIDATURE