Un collectif de photographes-chercheurs pour un suivi des mutations urbaines
Projet Fromentaux
Présentation du projet
Le projet Fromentaux mené par le Studio Expériences sensibles et recherche urbaine est un projet de suivi photographique des mutations de la friche militaire du Camp des Fromentaux dans la plaine de l’Ain à 45 km de Lyon (terrain du projet de technopôle ACMUTEP et du projet Transpolis de l’IFSTTAR).
« Lieu photogénique », le camp des Fromentaux fait l’objet d’une requalification passant par une très grande mutation de ce territoire au cours des prochaines années. Si le site de Fromentaux n’est pas à proprement parler un site urbain, il constitue par les mutations dont il va faire l’objet un site d’intérêt pour notre démarche : les territoires en mutation ont effectivement une valeur heuristique fréquemment exploitée, les mécanismes de transformation par l’aménagement relevant de dynamiques structurelles d’espaces urbains. Le camp prend alors une valeur de site expérimental, d’autant plus que sa taille et la répétitivité des formes rencontrées en font un site propice à une démarche photographique collective.
Une partie de l’équipe du Studio a choisi d’investir les lieux pour mener une expérimentation in situ de démarche photographique collective – quand la pratique photographique est généralement individuelle – et de confrontation des regards entre photographes et chercheurs par la constitution d’un collectif ouvert. Un des enjeux du studio est en effet d’interroger les liens entre art et recherche, que ce soit par la pratique artistique des chercheurs ou par la participation des artistes à la recherche. Il s’agit là de comprendre le chevauchement conceptuel entre image-document et image-documentaire et posture artistique.
Équipe du collectif à ce jour
- Anne-Sophie Clémençon (historienne, ENS de Lyon-EVS)
- Thomas Destaing (plasticien photographe, ESADSE-IRD)
- Diane Lentin (plasticienne photographe, ESADSE-IRD)
- Laëtitia Mongeard (géographe, Université Lyon 2-EVS)
- Emmanuelle Vernin (plasticienne photographe, ESADSE-IRD)
- Vincent Veschambre (géographe, Le Rize)
Actions menées
1er reportage le 21 décembre 2016
2ème reportage le 3 avril 2017
Productions
L’ensemble des photos sont archivées sur une plate-forme Huma-Num après renseignement des métadonnées, offrant un terrain de réflexion sur les questions d’archive et de diffusion des images de/pour la recherche.
De premières productions sur ce projet ont été éditées par le laboratoire Images Récits Documents (ESADSE) : des Mini-bruts à consulter ici :
Une des valorisations de ce travail sera de lui donner de la visibilité par une mise en ligne au fur et à mesure que les reportages auront lieu.
Au-delà de ce terrain, le collectif constitué a pour ambition d’explorer d’autres territoires, notamment Grandclément dans le cadre du site-atelier.
Exposition photos : Fromentaux avant travaux
Depuis décembre 2016, le camp des Fromentaux fait l’objet d’un suivi photographique par le collectif photographes-chercheurs au sein du Studio IMU « Expériences sensibles et recherche urbaine ».
La démarche du collectif mise en oeuvre aux Fromentaux interroge les liens entre art et recherche. Le suivi de sa transformation est mené par une équipe composée de géographes, historiens, plasticiens et photographes : chercheurs pratiquant la photographie et artistes travaillant sur l’urbain.
Le large champ des postures qui existent entre « point de vue subjectif » et « photo documentaire » est ainsi interrogé. Le site des Fromentaux n’est pas un site urbain à proprement parler, mais les mécanismes de transformation par l’aménagement dont il fait l’objet relèvent de dynamiques structurelles d’espaces urbains. Le collectif l’a donc investi comme un site expérimental, du fait aussi de sa taille et de la répétitivité des formes rencontrées, caractéristiques propices à une démarche photographique collective. Dans cette expérience, la notion d’évolution est centrale. Les reportages ont commencé en décembre 2016 et se poursuivront le plus longtemps possible pour saisir les mutations du site.
Les photos présentées sont issues des premières campagnes photographiques menées en décembre 2016, avril et juillet 2017, dans une perspective d’inventaire avant chantier. Chaque « photographe-chercheur » a sélectionné une série de cinq images à partir de la posture qu’il a choisie. Le collectif a été rejoint par le photographe chargé de l’inventaire des graffs de la partie Est du site, Lucas Coletta, et a vocation à s’ouvrir à d’autres photographes.
Photographes-Chercheurs exposés :
Anne-Sophie Clémençon – chercheure historienne
Thomas Destaing – plasticien photographe
Diane Lentin – plasticienne photographe
Laëtitia Mongeard – chercheure géographe
Emmanuelle Vernin – plasticienne photographe
Vincent Veschambre – chercheur géographe