Appel à communications colloque « Saisir le rapport affectif aux lieux »
Colloque du 15-22 juin 2018 – Château de Cerizy-la-Salle
« Un tournant affectif (ou emotional turn) nourrit depuis environ une dizaine d’années le monde de la recherche, mobilise les professionnels de tous ordres, caractérise les comportements individuels et collectifs. La référence au sensible et, plus spécifiquement, à la sensibilité des habitants, des usagers est parfois prise en considération dans les processus de conception et de réalisation urbaines….. »
…. 5 enjeux majeurs, au carrefour de la recherche et de l’action sur les espaces habités mobilisent séparément ou conjointement chercheurs et professionnels :
– Saisir le rapport affectif aux lieux : questions de recherche, de méthode, de croisements interdisciplinaires.
– Exprimer le rapport affectif aux lieux : raconter/restituer/dire/faire dire/taire/masquer.
– Concevoir des lieux en prenant en compte sa dimension affective.
– Décider sans nier la part d’affect qui s’exprime inévitablement dans la décision – individuelle ou collective – en prenant en compte les affects des habitants destinataires de ces décisions.
– Susciter des émotions, changer le regard porté sur les lieux, faire aimer la ville et les territoires par ce qu’on en fait et par ce qu’on en dit.
Ce colloque vise à traiter ces cinq enjeux et les liens qu’ils peuvent entretenir et ainsi faire le point sur les différentes dimensions du rapport affectif aux lieux, sur les différentes méthodes mises en oeuvre ou à inventer pour appréhender ces différentes dimensions.
TÉLÉCHARGER L’APPEL À COMMUNICATION
Modalités de soumission :
Les propositions de communication sont à envoyer à denis.martouzet@univ-tours.fr et ghlaffont@gmail.com pour le 31 octobre 2017 au plus tard, sous forme d’un titre, d’un résumé et de cinq mots clef, d’un total n’excédant pas une page environ.