Deux nouveaux laboratoires s’associent au LabEx IMU : ERIC (EA 3083) et LBMC (UMR T9406)
Le laboratoire ERIC – Entrepôts, Représentation & Ingénierie des Connaissances (EA 3083)
Le laboratoire ERIC mène des recherches dans les domaines de la science des données et de l’informatique décisionnelle, et plus précisément des entrepôts de données (data warehouses), de la fouille de données (data mining) et de l’aide à la décision. Ces travaux visent à valoriser les mégadonnées (big data), notamment dans les domaines des sciences humaines et sociales. Les compétences scientifiques développées par ERIC pourront être mises à profit par différents thèmes du LabEx IMU et correspondent particulièrement bien au domaine d’investigation « Ville numérique – Données ».
Le laboratoire ERIC travaille déjà en collaboration avec plusieurs laboratoires associés à IMU (ARAR, CMW, ELICO, EVS et LIRIS) et est notamment partenaire du projet pluridisciplinaire IDENUM, qui a démarré en 2016.
Les chercheurs du laboratoire ERIC souhaitent en premier lieu trouver des terrains d’application aux méthodes informatiques et statistiques qu’ils et elles conçoivent, terrains qui suscitent bien souvent des problèmes scientifiques inédits et sur l’opportunité de collaborations pluridsicplinaires qu’offre l’ensemble des chercheurs membres d’IMU.
Site web ERIC
Liste des chercheurs ERIC membres du LabEx IMU
Le Laboratoire LBMC Biomécanique et Mécanique des Chocs (LBMC UMR_T9406)
Le Laboratoire LBMC est une unité mixte de recherche entre l’IFSTTAR (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports de l’Aménagement et des Réseaux) et l’Université Claude Bernard Lyon 1.
Le LBMC est composé de 42 permanents auxquels s’ajoutent environ 20 doctorants et 15 stagiaires, ayant des profils multiples (ingénierie, médecine, biomécanique, informatique, ergonomie).
Le LBMC conduit des recherches dans le champ des transports, visant à améliorer le confort et la sécurité des usagers, et dans le champ de la santé en lien avec l’orthopédie, et la rééducation fonctionnelle, afin de contribuer à la mobilité et la médecine du futur.
Le LBMC est membre de l’Equipement d’Excellence (EquipEx) “Ingénierie et Vieillissement des Tissus Vivants” – IVTV, et des Laboratoires d’Excellence (LabEx) “Physique, Radiobiologie, Imagerie Médicale et Simulation» – PRIMES et vient de rejoindre le LabEx IMU.
Depuis 2017, la démarche qualité du LBMC est certifiée ISO 9001.
Les recherches du LBMC en lien avec le Labex IMU concernent :
- la mobilité et l’accessibilité des usagers des transports: les piétons (risque de chute, par ex. pour les personnes âgées, personnes amputées d’un membre inférieur), les personnes utilisatrices de fauteuil roulant, les usagers debout dans les transports en commun.
- le confort des usagers des transports (par ex. lors de la pratique du vélo en milieu urbain)
- la prédiction du risque de blessures (par simulation numérique) qui peut être mise en relation, au sein du Labex IMU, avec des problématiques d’aménagements et des risques d’accidents selon les différents modes de transport (piétons, vélo, tram, bus, véhicules autonomes…).
Les moyens disponibles au LBMC pour conduire ces recherches sont :
- des plateformes expérimentales en laboratoire
- la plateforme des Fromentaux (ville à échelle 1)
- des modèles numériques du corps humain
Site web LBMC
Liste des chercheurs LBMC membres du LabEx IMU