Exposition Lyon sur le divan – Musées Gadagne
17 novembre au 17 juin 2018 – Musées Gadagne
Cette nouvelle exposition raconte, avec poésie et humour, les transformations urbaines de Lyon. Comment Lyon s’est-elle développée ? Quels obstacles a-t-elle dû dépasser ? Comment de nouveaux quartiers sont apparus spontanément ? Comment les urbanistes ont-ils tenté régulièrement de les raccorder ? Comment Lyon a cherché à se moderniser, innover et s’affirmer en tant que métropole ?
Le MHL a pensé cette exposition pour tous ceux qui vivent la ville au quotidien et s’est adjoint un commissariat artistique très spécial : l’ANPU, Agence nationale de psychanalyse urbaine.
Psychanalyse urbaine
Enquêtes auprès des Lyonnais avec des opérations divans réalisées fin 2016, rencontres avec des témoins choisis : l’ANPU a questionné Lyon selon une méthode bien rodée. Qui sont les parents de Lyon ? Quels sont ses complexes et névroses ? Une guérison est-elle en cours ?
À cette psychanalyse de terrain, drôle et pertinente, le MHL a confronté les regards d’historiens, de scientifiques, de témoins et d’autres artistes.
Et pour vous ?
Lyon sur le divan souhaite prendre le pouls de la ville avec des zones « Et pour vous ? » qui permettent au visiteur de donner son avis ou d’imaginer la ville en 2118.