2012
JANUS - Jeu sérieux d'archéologie numérique intégrant des usages sociaux (2012)
Scientific description
DESCRIPTIF SCIENTIFIQUE :
Objectifs :
- Mettre en perspective le patrimoine archéologique urbain et expliquer la démarche scientifique en archéologie ; investiguer les concepts de « science participative » et de « jeux sociaux ».
- Concevoir et tester les modalités d’un serious game collaboratif en ligne pour l’auto-apprentissage de la démarche scientifique en archéologie.
Questions de recherche :
- Relation en continu entre des lieux physiques dans la ville et le jeu virtuel en termes d’expérience, de relations sociales et d’apprentissage.
- L’objet archéologique et les méthodes d’étude pour la reconstitution de l’histoire de la ville vs le développement de la conscience du patrimoine urbain.
Méthodologie utilisée :
Groupe de travail interdisciplinaire ;
- Méthode de développement Agile SCRUM ;
- Intégration de lieux réels : un site archéologique, les mausolées de Trion et le Musée gallo-romain de Lyon-Fourvière ;
- Élaboration de scénarios fondés sur l’usage des méthodes scientifiques de l’archéologie ;
- Conception d’une architecture générique de jeu d’apprentissage multi-joueurs, fondée sur des quêtes mêlant mondes réels et virtuels ;
- Implémentation dans un environnement Web mobile multi-joueurs basé sur BrowserQuest (HTML 5, open source) ;
- Intégration de données réelles (photos, QR codes, etc.) et de documents scientifiques (archéologiques) dans des activités ludiques ;
- Développement de mini-prototypes (étapes du jeu) à tester au fur et à mesure auprès du public.
Résultats attendus :
Apports de l’expérience JANUS pour l’archéologie :
1) Aspects réflexifs :
- Mesure du décalage entre le « méta-récit » et ses représentations véhiculées par les vestiges archéologiques et leur place dans la mémoire locale ;
- Mesure du décalage entre la réalité du process scientifique de recueil des données et leur interprétation ;
- Mesure du décalage entre l’archéologie de 1885 et celle d’aujourd’hui : les méthodes sont différentes ainsi que les regards portés sur le patrimoine.
2) Perspective de la « science citoyenne » :
- Elaboration d’outils pour vulgariser une science « montrée en train de se faire » : le jeu, et des scénarios spéciaux « grand-public » supposant une complexité maîtrisée et un juste niveau de la démarche scientifique.
- Conduire le joueur à l’objet archéologique et le sensibiliser à la notion de patrimoine.
- Apports de l’expérience JANUS pour l’informatique et les jeux sérieux
- Une architecture générique de jeu multi-joueurs en réalité mixte, intégrant des activités de modalités différentes tout en maintenant un niveau d’immersion et de motivation des apprenants importants. Ce modèle a été appliqué au domaine de l’archéologie, mais pourrait être adapté à tout domaine mêlant deux dimensions :
- Une continuité entre expériences réelles et virtuelles, ici la visite des lieux archéologiques de la ville et les quêtes virtuelles reposant sur des données numériques en archéologie (textes, images).
- Des activités individuelles, collaboratives et communautaires : la collaboration entre les joueurs au sein de guildes permet de mettre en évidence l’utilité du travail en groupe avec des compétences complémentaires ; la dimension sociale concerne l’émergence d’une communauté de joueurs intéressés par leur patrimoine archéologique.
- Développement d’un environnement de jeu multi-joueurs et 3 prototypes de modules de jeux d’apprentissage implémentant l’architecture générique proposée.