Ingénierie Formation

Bilan de l'Appel à Manifestation d'Intérêt Ingénierie Formation (AMI IF)

Dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Ingénierie Formation (AMI IF) lancé par le LabEx IMU en collaboration avec l’Institut Convergences Ecole Urbaine de Lyon (EUL), 8 opérations ont été retenues et seront financées.

 

  • Le « Café Pression Urbaine numéro 6, spécial Espaces Publics», le 20/06/2018. : organisé par Guillaume Faburel et toute l’équipe du master VEU. Avec la participation de l’Agence d’urbanisme de Lyon, la Métropole de Lyon, les conseils de quartier et des collectifs d’architectes.
    « Face aux mutations urbaines accélérées et au foisonnement d’initiatives habitantes, il y a nécessité d’ouvrir les formations aux enjeux de société. Inciter les formations universitaires aux métiers de l’urbain à sortir de leurs murs et à s’ouvrir aux territoires dans lesquels elles s’inscrivent est une nécessité pour les nouvelles professionnalités visées ».
  • Le séjour d’études 2017-2018 du master VEU à Turin du 24/01/2018 au 27/01/2018 : organisé par Guillaume Faburel et Manuel Appert. Avec la participation des UFR « Anthropologie, Sociologie et Science Polititique » et « Temps et Territoires ».
    « Ce voyage, destiné aux étudiants du master VEU, est problématisé autour de la trajectoire socio-économique et urbanistique de la ville post industrielle dont Turin est un cas emblématique ».
  • VivreLyste de septembre 2018 à janvier 2019 : organisée par Stéphane Frioux. Avec la participation de la maison de l’environnement, le Rize, les Archives municipales de Lyon et les Archives départementales et métropolitaines du Rhône.
    « Visualisations, vécus et récits de l’environnement urbain. Archives et données dans les agglomérations de Lyon et Saint-Etienne, années 1950-années 2010 ».
  • Jeux urbains : « Le jeu comme outil de formation et de médiation autour des enjeux urbains de demain » 2018-2019 : organisé par Christian Montès. Avec la participation de Suez Consulting, la Métropole de Lyon et le MTES/DGITM.
    « Conception et construction de jeux visant à appréhender des enjeux d’aménagement urbain ».
  • Risques environnementaux : crise et débats à partir de février 2018 : organisée par Philippe Polomé. Avec la participation du Grand Lyon, de l’IRMa, du CLB et de plusieurs sociétés de conseil.
    « Hybridation scientifique des formations. Formation des étudiants au dialogue pluridisciplinaire autour du risque environnemental ».
  • Atelier documentaire Focale urbaine : attitudes et méthodes pour documenter l’urbain avec la photographie de février 2018 à décembre 2018 : organisé par Michel Rautenberg. Avec la participation d’Emmanuelle Vernin (Artiste-Auteure).
    « L’atelier documentaire a pour objectif d’accompagner les étudiant(e)s de la mention VEU dans une démarche de documentation photographique de l’urbain et de ses changements ».
  • Ecole d’été : « Politique des ambiances urbaines : sons, images et corps» : organisée par Julia Bonaccorsi, Cécile Régnault et Isabelle Garcin-Marrou du 03/09/2018 au 07/09/2018. Avec la participation de l’ENSAL, du Planétarium de Vaulx-en-Velin, de l’Université Lyon 2, des ED 483 Sciences Sociales et 485 EPIC, d’Erasme et de l’AADN.
    « Les travaux de cette école d’été traiteront d’une part, des phénomènes de ségrégation ou de non-partage, de surveillance ou de contrôle des espaces urbains et, d’autre part, des perceptions et les représentations de la ville et/ou des habitants qu’ils induisent ».
  • Atelier urbain Interformations : « Hybridation scientifique des formations et expérimentations du travail (problématisation, conception, projection) collaboratif pluridisciplinaire ». Organisé par François Duchêne, Christelle Morel-Journel et Roelof Verhage du 01/10/2018 au 31/11/2018. Avec la participation de la Ville de Rive-de-Gier
    « Organisation d’un atelier interformations sur site qui, sur la base d’une commande d’une collectivité, vise à amener les étudiants de plusieurs formations complémentaires dans les domaines de l’urbanisme, des sciences politiques, des sciences de l’environnement et de l’ingénieur, à produire une ou des réponses en mutualisant leurs connaissances, leurs capacités de problématisation et leurs savoirs faire ».