Journée d’étude « Ville inclusive à l’ère des transformations digitales » ERSA : Road to Lyon 2019
13 décembre 2018 – UDL – 88 rue Pasteur – 69007 Lyon
Cette journée d’étude « Ville inclusive à l’ère des transformations digitales » est organisée par le LAET en partenariat avec le LabEx IMU en préparation du colloque de l’ERSA 2019.
Les dernières décennies ont été marquées par l’irruption et l’installation de l’offre numérique dans les systèmes de production et de consommation impliquant ainsi de profondes transformations de comportements économiques et sociaux chez les individus et les firmes dans les villes et les régions urbaines mais aussi dans les espaces ruraux. Ces transformations digitales ont permis d’importantes innovations dans la « science des données » ouvrant la voie à une quantité phénoménale d’informations instantanées (Big Data), à de nouveaux services et de nouveaux métiers. Les pratiques de planification et la gouvernance territoriale se trouvent également bousculées, en termes de capacité d’apprentissage et de réactivité. Ces bouleversements touchent ainsi tout autant les échanges économiques que les relations sociales et plus généralement toutes les formes de proximité organisée qui constitue l’essence même de la ville.
Pour autant, les retombées de toutes ces transformations digitales sont-elles accessibles et pensées pour tous ? L’apport du numérique dans de nombreux domaines aujourd’hui n’est-il pas susceptible d’accroitre les inégalités socioéconomiques, générationnelles et territoriales ? Au-delà des multiples opportunités économiques offertes par ces technologies numériques, quels en sont les avancées et les éventuels risques ? C’est à ces questions que nous proposons de répondre lors de cette journée d’étude Road to Lyon en préparation du colloque de l’ERSA 2019.