Atelier IMU Jeux Urbains

ROBOSPECTIF

 

Le jeu en quelques mots

Jeu de plateau et de débat sur les usages des véhicules autonomes dans les villes de demain RoboSpectif a été conçu et élaboré par des étudiants de diverses formations de l’enseignement supérieur (Mention de master Ville et environnements urbains - VEU, Master Géographies Numériques -GéoNum, DU level game design Gamagora) dans le cadre d’un projet mené par le Laboratoire Aménagement Économie Transports (LAET).

Description détaillée

Le jeu RoboSpectif consiste à faire de la sensibilisation sur l’arrivée progressive des véhicules autonomes dans nos vies et à étudier les usages que nous pourrions avoir de ces nouveaux outils de mobilité. Pour ce faire, les joueurs alternent des phases et mécaniques de jeu bien distinctes dans lesquelles ils construisent des véhicules autonomes, développent des usages de ces véhicules en jouant le rôle de personnages, débattent et argumentent de l’impact des usages dans certains domaines (environnemental, social, sociétal, usager), attribuent les véhicules aux personnages et usages les plus adaptés. Le vainqueur de la partie est le joueur qui saura être le plus convainquant et qui récoltera le plus de véhicules.

RoBospectif a été conçu dans une optique de réflexion prospective sur l’apparition des véhicules autonomes dans nos vies et dans nos villes, cependant il ne nécessite pas de connaissances préalables sur les nouvelles formes de mobilité et plus largement dans le champ de la mobilité pour jouer et intégrer la partie.

Format du jeu

Jeu de plateau : plateaux de jeu et cartes
Durée du jeu : de 45 minutes à 1h30

Âge : à partir de 12 ans
Nombre de joueurs : de 4 à 6 joueurs

Versions de jeu disponibles :

  • mode de jeu « créatif »
  • mode de jeu « expert »
  • mode de jeu « urbain »

Disponible en français et en anglais

Objectif pédagogique

Avec son équilibre subtil entre aspects ludiques et scientifiques, le déploiement de RoboSpectif auprès de publics variés et dans des contextes divers permet de répondre à divers objectifs :

  • Faire de ce jeu un outil méthodologique capable de construire une étude prospective des usages des véhicules autonomes à partir des discours et arguments développés par les joueurs.
  • Sensibiliser des publics qui ne sont pas toujours accessibles aux diverses procédures participatives en abordant des questions sur les véhicules autonomes et les nouvelles formes de mobilité qui peuvent être parfois ardues.