Lettre d'information N°1 - Avril 2019
Projet de chaire Data et Services pour une ville durable
Le LabEx IMU est heureux de partager avec vous cette première lettre d’information du projet de chaire “Data et Services pour une ville durable”. Nous vous donnons rendez-vous chaque mois pour vous faire part des avancées de ce projet.
Cette chaire, en cours de construction, est un dispositif de recherche et d’expérimentation sur un temps long, associant des laboratoires d’excellence, des industriels et des partenaires de l’urbain, industrie et services. C’est un projet ambitieux, dont le budget prévisionnel s’élève à 7 millions d’€ sur 5 ans.
ENJEUX ET OBJECTIFS DE LA CHAIRE
Cette chaire vise la conception et l’expérimentation (validation de concept) de nouveaux services fondés sur la valorisation et l’enrichissement des données des partenaires. Un autre enjeu de la Chaire est aussi de préciser les conditions de création et de partage de valeur au sein d’un écosystème de la data en forte évolution, où les grands acteurs traditionnels sont mis, au mieux, en position de challengers vis-à-vis des acteurs aujourd’hui majeurs. Enfin, elle entend participer au partage, par les membres du consortium, d’une culture commune du data-service.
Le LabEx IMU propose d’orienter cette Chaire sur la gestion de la complexité urbaine. En croisant les données et compétences d’acteurs diversifiés de l’urbain, nous portons la conviction qu’il est possible de concevoir de nouveaux services, adressés aux usagers de la ville, aux entreprises et aux collectivités, capables de mieux intégrer les interdépendances entre secteurs d’activité jusqu’ici largement déconnectés les uns des autres.
Trois ensembles de verrous scientifiques identifiés :
PRODUCTION, GESTION, VALIDATION DES DONNÉES :
- Dispositifs de production de données (quelles données, par quels moyens pour quels usages ?) ;
- Gestion de données massives : management de la data, benchmark et évaluations ;
- Passer de la donnée « capteur » à la donnée exploitable pour un usage spécifique.
ÉTHIQUE ET CONFIANCE DANS LES DONNÉES ET LEURS USAGES :
- Gouvernance, anonymisation et protection des données ;
- Incitations, contreparties et acceptabilité des nouveaux usages des données ;
- Dimension culturelle et régionale.
CRÉATION ET PARTAGE DE LA VALEUR :
- Apport de données, apport de compétences de production de data services, maîtrise de la relation clients : quels sont les déterminants de la création et du partage de valeur ?
- Quels modèles d’affaires associés ? Courtage informationnel dans l’économie biface ;
- Quels outils pour expérimenter simuler modèles d’incitation et modèles d’affaires ?
UNE CHAIRE MULTI-PARTENARIALE
Plusieurs industriels sont en discussion pour constituer le consortium : Renault Group, ENEDIS, Michelin, Groupe Eiffage, Ascotronics.
Cinq laboratoires sont d’ores et déjà partie prenante de la Chaire :
- ELICO – Equipe de recherche de Lyon en sciences de l’information et de la communication
- LAET – Laboratoire aménagement économie transports
- LIRIS – Laboratoire d’informatique en images et systèmes d’informations
- CITI - Centre d’Innovation en Télécommunications et Intégration de services
- ERIC - Entrepôts, Représentation & Ingénierie des Connaissances
Les échanges sont nombreux avec les partenaires de l’écosystème (institutionnels, regroupements d’entreprises...).
PASSAGE EN COMITÉ ÉXÉCUTIF DE L'IDEX LYON (COMEX)
Le LabEx IMU a déposé un dossier de financement dans le cadre de l’IDEX Lyon. Le projet sera présenté le 9 avril auprès du comité exécutif de l’IDEX Lyon par Gilles Gesquière, responsable scientifique et technique du LabEx IMU, et Olivier Klein, responsable des partenariats du LabEx IMU. Nous attendons donc la validation de l’engagement de l’IDEX Lyon dans ce projet pour fin avril 2019.
WORKSHOP PROGRAMMÉ EN MAI 2019
Etape essentielle dans la construction du projet, un workshop est organisé en mai avec l’ensemble des partenaires intéressés : industriels, scientifiques, industriels. Il aura pour objectif de resserrer les thématiques de la chaire autour des enjeux/uses cases partagés, et de valider ensemble les prochaines étapes. La date pressentie est le 24 mai, nous enverrons un programme détaillé dans la prochaine lettre d’information.