Studio international IMU (SÉTIF/LYON) – URBIM : Urbanisation, Industries, Mobilités – Action, Environnement, Aménagement, Gouvernance
Axe 3 : Actions et instruments
L’action en matière d’aménagement, d’urbanisme, de construction et d’architecture est fortement réglementée et encadrée. Les instruments administratifs et juridiques d’aménagement et d’urbanisme ont beaucoup évolué, ont connu des ruptures, des ajustements, des difficultés opérationnelles, y compris d’application. Qu’en est-il de leurs effets sur l’urbanisation, ses orientations, sa forme, les modes de vie, les pratiques individuelles et collectives ? Quelle gouvernance se construit autour de l’aménagement des territoires, autour de l’urbanisation mais aussi de la gestion des mobilités (on pense en particulier au projet de mise en place d’une autorité organisatrice des transports à l’échelle de l’agglomération) ? Les acteurs chargés de mettre en œuvre les instruments administratifs et juridiques ont souvent l’impression que l’urbanisation et l’aménagement du territoire leur échappent. Qu’ils sont plus souvent à constater l’urbanisation qu’à l’orienter ou la réguler. Qu’en est-il ? Quels liens entre les autorités en charge de la gestion des mobilités urbaines et celles en charge de la planification et de la gestion de la ville ?
L’idée de cohérence territoriale semble s’imposer à mesure qu’apparaissent les difficultés en matière de maîtrise de l’aménagement, de l’urbanisation, de leur conséquence environnementale. Les acteurs administratifs, les professionnels pointent les difficultés pratiques et l’absence de « projet » : existe-t-il un « projet » partagé et ainsi capable de fédérer et d’orienter l’action des acteurs sociaux, économiques ? La prospective de développement urbain, économique et écologique pourrait contribuer à la genèse d’un projet urbain et territorial partagé. Sétif pourrait en être une forme expérimentale par sa dynamique urbaine et industrielle.
Échanges de pratique autour de la géomatique et des méthodes numériques.