ICHT 2021 – Mégalopoles, métropoles, villes à la campagne, villes décroissantes. Quels imaginaires pour la ville de demain ?

11-13 oct. 2021 Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne (ENSASE) (France)

Ce colloque s’inscrit dans une série de colloques franco-brésiliens démarrés en 2016 intitulée « Imaginaire: Construire et Habiter la Terre ». Il s’agira ici de poursuivre et approfondir les questionnements des trois précédentes éditions autour de la question des imaginaires associés à l’urbain et leurs places dans l’habiter au prisme des transitions, enjeux, dynamiques et paradigmes du XXIème siècle. Il s’agira de caractériser ce que sont ces formes immatérielles et matérielles nommées ici imaginaires ; d’identifier ce que ces mêmes imaginaires produisent comme manières de ressentir notre environnement urbain et comment l’imagination cadre, guide et rend possible cette expérience ; d’analyser ce que le registre de l’imaginaire produit comme ancrages, aspirations, projections ou encore utopies pour les individus, groupes et sociétés, de cerner comment les pratiques individuelles et collectives dans leur diversité, produisent de nouveaux imaginaires et/ou enrichissent ceux existants.

Environ 70 intervenants, brésiliens, européens et français prendront la parole au cours de 9 tables rondes. Deux séances de posters seront également organisées. 

Il se tiendra à la fois en présentiel à Saint-Étienne et en ligne sur la chaîne Youtube de l’Ecole d’architecture de Saint-Étienne : https://www.youtube.com/channel/UC-hPen12h3Ilz3Tx42flTvA/featured

Vous êtes invités à vous inscrire si vous souhaitez venir à Saint-Etiennhttps://urbanimaginary.sciencesconf.org/e (https://forms.gle/AJdHhhoichuEXdBh9)

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME

SITE WEB