Studio IMU

Science ouverte dans les disciplines des mondes urbains (SODIMU)

La science ouverte est une manière de produire de la science en permettant à ceux qui ne la produisent pas de la questionner plus complètement que par le passé. Ceci recouvre de nombreux aspects de la pratique de recherche : accès libre aux articles, mise à disposition des codes et des données, méthodes de recherche conçues pour permettre plus d’échanges et de traçabilité, processus d’évaluation (par exemple la revue et la validation des articles), partage de connaissances avec des acteurs extérieurs à la communauté : étudiants, décideurs publics, citoyens. La science ouverte semble une voie prometteuse pour mettre fin à certaines dérives et est adoptée par certaines universités (Woolston 2021).

Dans les disciplines scientifiques, qui sont mises à contribution pour les réflexions conduites dans IMU sur la ville et les « mondes urbains », l’avancement des pratiques par rapport à l’ouverture de la science est très divers. Cette diversité est due certes à des différences dans la pratique du métier (support du travail plus ou moins numérisé, caractère confidentiel des informations traitées, spécificité ou au contraire généricité des protocoles de collecte de données, …) mais elle est également due à des différences fortes sur ce qu’on entend par « faire de la bonne science », qui reste un impensé, donc difficilement débattable entre les praticiens des différentes disciplines.

Dans le champs de la recherche urbaine, l’interdisciplinarité est un outil de travail. De plus, la science ouverte promet une méthode de mise à disposition de ce travail vers les multiples destinataires de cette recherche urbaine. L’objet du studio est donc de partager entre praticiens des différentes disciplines scientifiques impliquées dans IMU sur nos pratiques de science ouverte et les freins ou impossibilités que nous identifions. Nous pourrons ainsi par ricochet discuter aussi de ce que veut dire faire de la « bonne science ».

 

Trois co-porteurs (phase 1) :

Chercheur·e·s relevant du domaine SHS, Architecture, Archéologie, Droit, Economie :

Florian Charvolin, CMW, Directeur de recherches, florian.charvolin@gmail.com (IMU)

Chercheur·e·s relevant du domaine Sciences expérimentales, Numérique, Ingénierie :

Christine Buisson, LICIT, Directrice de recherches, christine.buisson@univ-eiffel.fr (IMU)

Christine Solnon, CITI, Professeure, chrsitine.solnon@insa-lyon.fr; (IMU)

Il est souhaité d’élargir ce cercle à toutes les disciplines couvertes dans IMU, qu’il y ait actuellement ou non au sein de celles-ci des pratiques de science ouverte.

 

Références :

Woolston, Chris. 2021. « Impact Factor Abandoned by Dutch University in Hiring and Promotion Decisions ». Nature 595(7867): 462‑462.