À la Rencontre des Mondes Urbains – Conférence de Laurent Moulin
Mardi 14 décembre – 16h30-17h30 – LIEN VISIOCONFÉRENCE
Conférence : La microbiologie environnementale au service de la Ville : de l’identification des pollution à l’épidémiologie des eaux usées
Cette conférence sera animée par Veronica Rodriguez Nava (UMR CNRS 5557 Ecologie Microbienne).
Résumé
Les outils de biologie moléculaire permettent maintenant une bonne description de la contamination des eaux urbaines par les microorganismes, qu’ils soient bactériens, parasitaires ou viraux. Le suivi de leur présence au sein des masses d’eau permet à la fois de mieux maitriser la contamination, le traitement de l’eau destinée à la consommation humaine, mais aussi à suivre certaines dynamiques épidémiologiques, comme récemment l’épidémie de COVID 19, qui s’est traduit par la création du réseau OBEPINE.
Laurent MOULIN
Après un doctorat en microbiologie moléculaire, Laurent Moulin travaille maintenant dans le domaine de l’eau et l’environnement et il est responsable de la R&D d’Eau de Paris (15 personnes dont 2 doctorantes).
Le laboratoire R&D d’Eau de Paris travaille à la protection de la santé grâce à la compréhension de la contamination de l’eau – des ressources aux eaux traitées – grâce à une politique de recherche en trois axes : Détecter, évaluer et traiter.
Dans le domaine de la biologie, les champs d’étude s’étendent des virus humains aux bactéries en passant par certains parasites. Le laboratoire utilise un large éventail de méthodes, principalement moléculaires, pour identifier, mesurer et observer le devenir d’agents pathogènes potentiels, de l’eau de surface jusqu’à l’eau destinée à la consommation humaine.
Ces travaux de recherche, souvent en collaboration, se traduisent par une forte activité de publication scientifique, de formation par la recherche et d’enseignement (ENSIP, AgroParisTech, ENPC…) ainsi que la participation a différents groupes d’expertises.
Laurent Moulin est par ailleurs chercheur associé au LEESU, cofondateur de réseau OBEPINE. Il est aussi membre du CA de la SFM.