Atelier 1

Atelier 1 - Transformations urbaines, vie quotidienne, usages, fabrications

L’atelier 1 s’intéresse au(x) fait(s) urbains à partir de l’interaction de trois dimensions que sont l’espace, la technique et le social.
Il s’agit d’analyser les transformations urbaines contemporaines (transformations entendues dans un sens large, à la fois comme processus issus de reconversion, réhabilitation, ou encore restructuration, etc. des espaces et infrastructures urbaines, mais aussi comme évolution des modes de vie urbains) à l’aune de leurs effets et impacts sur la vie quotidienne.
L’atelier cherche à comprendre comment se fabriquent et se produisent ces transformations dans leurs différentes échelles, ainsi qu’à appréhender les représentations de la ville qu’elles véhiculent. Ces transformations impliquent ainsi de questionner plusieurs champs tels que le logement et l’habitat, la mobilité, les innovations techniques et numériques, les espaces, les modes de vie et les interactions sociales. La prise en compte de leur historicité (processus de sédimentation, dépendance au passé, ou à l’inverse phénomènes émergents) constituera par ailleurs un registre d’analyse pertinent de leurs caractéristiques.

Aussi, l’atelier se propose-t-il d’interroger les multiples facettes que ces transformations recouvrent :
– Comment des dispositifs techniques (pris dans leur diversité tels que des normes BBC, des outils de sécurisation, la mise en place de smartgrids, etc.) influent sur les modes de vie urbains ? Comment leur conception (dans une double acception de production concrète et de représentation) peut-elle impacter, modifier les usages et les comportements des individus ? dans leur rapport à l’espace public ? dans les interactions sociales ?
– Plus globalement, comment des configurations urbaines sont vectrices de pratiques voire d’identités urbaines ? Réciproquement comment les transformations socio-démographiques (vieillissement, augmentation des ménages d’une personne, …) peuvent être prises en compte dans la conception urbaine et de l’habitat ?

A partir d’approches tant techniques développées par les sciences de l’ingénieur et des STIC que de décryptages issus des SHS, l’atelier se donne dès lors pour but d’offrir des clés de lecture de la complexité des phénomènes urbains, prenant en compte nombre des dimensions qu’ils recèlent.
L’atelier a vocation à construire et s’appuyer sur des outils de modélisation et d’information de type SIG, 2D, 3D, de systèmes de réalité augmentée et de constituer des bases de données multi-sources.
L’atelier se propose d’aborder ces questions et dimensions de façon large mais accordera une place privilégiée à la façon dont elles se posent sur le terrain d’expérimentations que représente la métropole Lyon/Saint Etienne.