Florence GOFFETTE-NAGOT
Responsable de l’axe 1
ANALYSE COMPARÉE DES OPÉRATIONS DE RENOUVELLEMENT URBAIN (PRINCIPALEMENT FRANCE, ROYAUME-UNI, POLOGNE)
Cet axe proposera une analyse d’opérations de renouvellement urbain dans différents pays. Deux parties seront développées : une approche comparative visant à caractériser les politiques et opérations sur les différents terrains étudiés ; une analyse des conséquences en termes de peuplement et sur les marchés immobiliers résidentiels. A travers ces missions, l’objectif de mixité sociale sera interrogé en regard des politiques de rénovation urbaine menées dans les pays concernés. Le 20% de logement social institué par la loi SRU ou bien encore les objectifs et incidences des lois sur le« affordable housing » au Royaume-Uni seront enfin évalués, plus de 10 ans après leur mise en œuvre. La Pologne, où l’Union Européenne a cofinancé depuis 2004 de nombreux programmes locaux de revitalisation urbaine, offrira un cas d’étude de pays d’orientation néo-libérale marquée.
Sur Lyon les quartiers de la Duchère, Langlet-Santy et Etats-Unis pourront être inclus dans l’analyse statistique.
Manuel Appert, Lydia Coudroy de Lille
L’objet est de recenser, cartographier et caractériser les opérations de renouvellement urbain des quartiers « difficiles » ou « sensibles » tels qu’identifiés par les pouvoirs publics dans les différents terrains envisagés. La caractérisation multicritères reposera sur les conditions d’élaboration politique des projets (gouvernance), la renégociation du logement social au tournant des années 2000, les critères d’attribution, les montages financiers des opérations, les formes architecturales mobilisées, le traitement des espaces à plusieurs échelles, du domestique au quartier, la typologie et les modalités de gestion des logements construits, le peuplement anticipé et les populations en place. Cette approche comparatiste et synthétique est envisagée peu après le lancement de la chaire mais nécessitera un recueil préalable de données sur plusieurs terrains.
Florence Goffette-Nagot, Loïc Bonneval
Les effets du renouvellement urbain sur le peuplement ont été en partie étudiés, notamment autour de la question des relogements. En revanche les effets de l'instauration d'une logique de marché (logements en propriété occupante, ou en location privée) sur les quartiers en rénovation et sur leur voisinage sont moins connus, ce qui justifie les orientations de cette partie du travail de recherche.
L’analyse des dynamiques des marchés immobiliers résidentiels et des dynamiques de population pré- et post-renouvellement urbain permettra d’identifier dans un contexte donné (à plusieurs échelles), les mutations du parc de logements et les effets des politiques de rénovation sur la mixité sociale. Elle repose sur une évaluation contextualisée des valeurs immobilières, de la typologie de logements et de la composition sociale à l'échelle des quartiers. Elle consiste aussi à expliquer les déterminants de l’offre et de la demande localisées, soit l’influence des politiques publiques – des dispositifs fiscaux aux politiques d’aménagement – ainsi que les stratégies des acteurs de l’immobilier et des ménages.
Caroline BOULOC, Post-doc
Valentin GOUDARD-PATOT, ingénieur d'études