Projet ARMATURE – Une plateforme web dédiée
Ce site est une plateforme web dédiée à présenter les travaux de recherches du projet ARMATURE mis en place par le LabEx IMU (2014).
Les différentes images présentes sur le site permettent de visualiser l’évolution du territoire de Lyon des années 1950 à aujourd’hui.
Diverses informations viendront alimenter ces visualisations, notamment la cartographie de la végétation sur l’ensemble du territoire du Grand Lyon.
RAPPEL DES OBJECTIFS DU PROJET ARMATURE FINANCÉ PAR IMU DANS LE CADRE DE SON APPEL À PROJETS 2014 :
Il s’agit d’étudier la dynamique de la végétation dans l’espace lyonnais sur 6 décennies, à trois échelles : celle du territoire urbain aggloméré, à laquelle la recherche sera systématique et où la question principale est celle du changement d’occupation du sol : places respectives de l’agriculture selon ses modalités (labours, prairies, vignes, vergers et maraîchage), espaces boisés et haies, jardins, rives des cours d’eau, etc.) ; celle de la ville constituée, pour laquelle l’accent sera mis sur les espaces de jardin et de boisement, les continuités et contiguïtés, les espaces publics principaux ; celle du traitement particulier des espaces publics et de leur évolution, par échantillonnage : place donnée au minéral, à l’herbe, aux massifs floraux, aux arbres isolés et aux éventuels boisements localisés.
Le coordinateur du projet est Bernard GAUTHIEZ (EVS UMR 5600) et le doctorant Arnaud BELLEC (EVS UMR 5600). Les acteurs.