ALARIC – Atelier expérimental 3 « Approches documentaires et approches sensibles d’un ancien territoire industriel : Vaise (Lyon) »

18 octobre 2016 – ISH, Salle Elise Rivet – Institut des Sciences de l’Homme, 14 avenue Berthelot, Lyon (matinée) – Quartier de Vaise – Lyon (après-midi)

Un atelier expérimental à Vaise
Le programme scientifique ALARIC propose une approche de terrains de villes industrielles de la région Lyon-Saint-Etienne. Ces approches collectives questionnent le rôle des chercheurs, praticiens ou artistes dans la documentation des changements urbains survenus.
Un atelier à Givors a ainsi permis de proposer une mise en perspective des programmes de recherche portant sur le site et leur relation à l’aménagement urbain. Un précédent atelier
sur le quartier de Terrenoire (Saint-Etienne) s’est intéressé à la production d’images de villes industrielles et leur mode de conservation aujourd’hui.
Ce nouvel atelier, centré sur le terrain de Vaise (Lyon), souhaite poursuivre ce dialogue entre indexation documentaire et connaissance territoriale, tout en donnant une place inédite aux méthodes d’approches sensibles des espaces publics. Le terrain choisi se distingue par le nombre d’opérations de renouvellement urbain en cours : l’atelier souhaite revenir sur ces transformations, tout en mesurant l’héritage des mutations anciennes de ce quartier de Lyon. Autour de ce cas pratique, la discussion portera sur la façon dont la documentation collectée comme la mémoire des lieux viennent être mobilisée dans la définition des enjeux d’aménagement.

 

Programme
9 heures 30 – Accueil – Institut des Sciences de l’Homme, 14 avenue Berthelot, Lyon – salle Elise Rivet
Première partie – 10 heures 12 heures 30
La matinée sera consacrée à la présentation de différentes approches documentaires du terrain de Vaise, en tant que témoins pluriels du changement urbain. Avec : – Stéphane FRIOUX (LARHRA) – Vaise, histoire d’un faubourg industriel (XIXe-XXe siècles).
Franck CHARLIN et Richard NORDIER (Agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine Lyonnaise) – Documenter les transformations en vue d’une politique
d’aménagement : l’exemple de Vaise.
Emmanuelle VERNIN (ENSADSE) – Campagne photographique d’un territoire industriel en mutation : le quartier des docks de Vaise.

12 heures 30 – 14 heures– Repas (buffet) à la cafétéria de l’ISH

14 heures 30 – 17 heures – Balade sensible dans le quartier de Vaise

L’après-midi sera consacrée à une initiation aux méthodes d’expérimentation sensible des espaces publics, en partenariat avec le studio Expériences sensibles et recherche urbaine d’IMU. Des ateliers, notamment animés par Claire Revol (IGA-PACTE) seront proposés pour mettre en perspective les mutations de Vaise identifiées le matin.

Départ de la balade : ISH – 14h/station de métro Gare de Vaise – 14h30.

L’inscription est obligatoire pour la participation au repas du midi et à l’atelier de l’après-midi – écrire à clementine.perinaud@gmail.com

Télécharger le programme