À la Rencontre des Mondes Urbains – Conférence de Anne-Sophie Clémençon

29 juin 2021 – 17h00 – 18h15 – Lien visio conférence

Conférence de Anne-Sophie Clémençon, historienne des formes urbaines et de l’architecture (UMR 5600 EVS)

« Faire Ville – Entre planifié et impensé, la fabrique ordinaire des formes urbaines »

La présentation se fera sous la forme d’un échange avec Nolwenn Le Goff, doctorante en architecture au laboratoire EVS, UMR 5600.

REPLAY DE LA CONFÉRENCE


Présentation de l’ouvrage

Hélène Noizet et Anne-Sophie Clémençon, Faire ville, entre planifié et impensé, la fabrique ordinaire des formes urbaines, Presses universitaires de Vincennes, 2021.

PLU, ZAC, Ecoquartiers… : la ville serait-elle entièrement planifiée selon des plans d’urbanisme imposés d’en haut ?  Hélène Noizet et Anne-Sophie Clémençon démontrent, au contraire, qu’une grande majorité de la fabrication urbaine est impensée. Loin de se focaliser sur les seuls grands projets, elles centrent délibérément leur propos sur les processus de production de la ville ordinaire. Osant une synthèse sur le très long terme, elles donnent des clefs de lecture innovantes pour mieux appréhender l’interaction entre morphologie urbaine et fonctionnement social. La dynamique de formation du tissu urbain, en permanente reconstruction, est abondamment cartographiée à partir d’exemples européens. Issus de contextes historiques différents, de la Protohistoire au très contemporain, ils sont travaillés pourtant par des logiques similaires, ici mises au jour. L’urbanisation de la planète est un des problèmes essentiels auquel nous sommes confrontés dans le contexte de la crise écologique actuelle. Or, comment trouver des réponses efficaces si l’on ignore comment l’urbain s’élabore dans la longue durée ?

Anne-Sophie Clémençon

Historienne de l’architecture, de l’urbanisme et des formes urbaines, elle est chercheure associée au laboratoire « Environnement Ville Société », après avoir été chercheure au CNRS à l’Ecole normale supérieure de Lyon. Ses principaux travaux portent sur la fabrication de la ville ordinaire, produite ni par de grands architectes, ni dans le cadre de grandes opérations urbaines, et ses relations avec les modèles dominants. Ils portent aussi sur le patrimoine architectural de l’agglomération lyonnaise du XIXe au XXIe siècle, qu’elle a contribué à identifier et protéger.

Elle a publié, seule ou collectivement, de nombreux ouvrages et a notamment coordonné Les gratte-ciel de Villeurbanne (les Editions de l’imprimeur, 2004), et publié La ville ordinaire (Editions Parenthèses et CAUE du Rhône, 2015). Elle a lancé ou participé à des programmes de recherche comme « L’art urbain en Rhône-Alpes » (1990), « La protection des pentes de la Croix-Rousse » (1992), « Urbanisme et sécurité » (2010)… Elle développe aussi une activité de photographe d’architecture et de ville.