Projet de Chaire IMU : CYCLYON - les mobilités actives en ville

Réflexion

La place du vélo en ville est désormais une préoccupation forte des agglomérations, des acteurs publics et privés des mobilités urbaines, tout comme d’une part croissante de la société civile. La part modale du vélo dans les déplacements quotidiens ne cesse de croitre depuis une dizaine d’années et soulève des questionnements sur ses multiples enjeux, tels que :

– Aménagement et adaptation de la ville par et pour les cyclistes ;
– Conditions du report modal de l’automobile vers le cycle et problématiques d’intermodalité incluant le vélo ;
– Évolutions de la réglementation et variations/adaptations locales ;
– Représentations et perceptions de la ville par les cyclistes et méthodes permettant d’y accéder
– Vélo et inclusion sociale ;
– Aspect sanitaire : accidentologie et confort ;
– Développement de politiques et de stratégies cyclables à des échelles diverses (nationales, régionales et locales, dans les entreprises, etc.) ;
– Évolution du matériel lui-même (électrification, connectivité, etc.) et développement d’un marché et de services adaptés aux cyclistes.

Face à ces enjeux, la recherche sur le vélo en ville s’est largement développée, plus particulièrement dans les pays les plus cyclables (Danemark, Pays-Bas).

En France, elle demeure encore à construire. Des projets soutenus par le labEx IMU et/ou portés par des chercheurs et jeunes chercheurs (IMUalpha) du LabEx abordent ou ont abordé cette thématique avec des problématiques et des méthodes diversifiées (vélo et données, « être à l’aise à vélo », cyclabilité, confort des selles de vélo, vélos en libre-service et genre, réparation des cycles).

Les chercheurs qui contribuent à ces projets ne travaillaient pas toutes et tous directement sur le vélo ou même la mobilité et ces projets ont créé des opportunités de s’y intéresser.

C’est cette dynamique qu’IMU souhaite prolonger avec pour objectifs de :

– faire perdurer et rendre visible les compétences sur la problématique de vélos en ville,
– construire et rendre durables les partenariats avec les acteurs publics et privés intéressés au sujet,
– développer des projets de recherche partenariaux sur un temps long (chaire).