Atelier IMU jeux urbains
Retour sur la 1ère séance organisée par IMU "Jeux urbains" du 5 juillet 2018
Le 5 juillet dernier s’est déroulée la séance inaugurale de l’atelier IMU jeux Urbains. Plus de 50 personnes ont répondu à l’invitation de la première séance. Praticiens de la ville, chercheurs de la communauté IMU, associations et professionnels du jeu se sont donnés rendez-vous à l’Institut de l’Urbanisme de Lyon.
1er temps fort : 1h20 consacrée à jouer avec 5 jeux étaient disponibles.
URBALOG est un jeu de plateau destiné à la formation et la médiation autour du croisement des enjeux de l’aménagement urbain et des enjeux de la logistique urbaine. Encadré par Mathieu GRADAT du Laboratoire UMP 55932, issu de la coopération de formations différentes (Masters VEU, droit des transports, A&U, GéoNum, 3A transport et territoires) ce jeu est maintenant bien rodé. Il a été souvent testé et a bénéficié de l’expertise de Sébastien HOVAR, auteur et spécialiste de jeux de société. Son système de jeu est relativement complexe à cause de l’exactitude des paramètres à gérer dans le processus de médiation. Ce qui en fait un jeu très réaliste dans les mécanismes et rouages des prises de décisions collectives. Ce jeu est facilement adaptable selon les sites à aménager, il suffit de redessiner le plateau de jeu.
ROBOSPECTIF est un jeu de prospective des usages du véhicule autonome. Imaginé comme véritable jeu de divertissement, ce jeu délie les langues dans la bonne humeur et permet d’imaginer d’innombrables usages, parfois « farfelus » mais régulièrement pertinents. Trois exemplaires du jeu ROBOSPECTIF étaient disponibles, ce qui a permis à un grand nombre de participants à l’atelier de le tester. Porteur du projet : LAET-ENTPE. Développé par formations croisées (GEONUM, VAD, GAMAGORA).
Le jeu RETOUR VERS LE FUTUR, animé par Michel PHILIPPON, en relation avec le projet PROJETHABITER est une autre façon d’impliquer les joueurs. Tout aussi pertinente qu’une approche plus traditionnelle, l’expérience ludique est très participative autant dans la co-construction que la médiation. La version du jeu présentée par Michel est une maquette au 1/100ème . Grandeur réelle, la sensation d’appropriation de l’espace par le joueur doit être encore plus forte. Cette vision artistique, à la périphérie d’un jeu, fédère un large public intéressé par la dimension manipulatoire et exploratoire du dispositif. Les traces de la transformation de la ville laissées par l’enregistrement vidéo de la partie, seront peut-être des pistes collectives en matière d’aménagement urbain à prendre en considération.
Deux jeux vidéo complétaient la salle de test, ECOSYSTEM un jeu PC de gestion/exploration sur le thème de l’environnement. https://gamagora.itch.io/ecosystem Ce jeu a été développé durant le mode projet du second semestre de la formation GAMAGORA Lyon2. Le deuxième jeu vidéo, EN ROUTE ! réalisé par le studio Lyonnais DOWINO. Il a été développé par l’Institut pour la ville en mouvement en partenariat avec la Métropole de Lyon, l’association Uni-Est, la Fondation PSA Peugeot Citroën et Ubisoft, dans le cadre du projet de recherche et d’expérimentation « Ville lisible » sur les apprentissages de la mobilité. https://www.ville-en-mouvement.com/fr/content/en-route-serious-game-pour-faciliter-lapprentissage-de-la-mobilité En matière de réalisation de jeux sérieux, la région Auvergne Rhône Alpes dispose d’un grand savoir-faire.
2ème temps fort : présentation de deux projets en phase de réflexion
LOG COPROD, proposé par l’association VAD représentée par Fanny COULOMBIé. Ce jeu en projet doit amener les différents acteurs de l’aménagement et de la construction du logement durable à s’approprier le rôle et les moyens à la disposition de chacun d’eux. Fanny est rentrée en contact avec GAMAGORA. La filière des métiers du jeu vidéo propose au premier semestre des heures appelées LabXP dans lesquelles les étudiant(e)s des 3 cursus (Informatique / Game design / infographie) réfléchissent sur des solutions gamifiées. Nous suivrons au prochain atelier les actions menées par Fanny et son équipe.
MATRICIS, Imaginer la ville d’Ambérieu et le territoire de la plaine de l’Ain dans un futur imaginable avec les idées et techniques existantes ou possibles aujourd’hui. Un projet porté par un collectif de professionnels et de non professionnels (Lab01, Interland, CC-plainedelain, Dynacite, la Myne, Groupe Brunet, Atelier la mouche…). La prochaine action importante pour réfléchir sur le projet MATRICIS sera un évènement type Atelier/ hackathon organisé par l’équipe du Projet Habiter avec le Lab01, le 28, 29 & 30 septembre 2018 à Ambérieu. Ce temps de rencontre s’adresse à des citoyens sans exigence d’âge, amateurs, professionnels, étudiants et entreprises. Le thème : Transformer concrètement l’espace public de la ville et de son territoire. Embellir, améliorer les usages des sites choisis par les participants dans un contexte de développement durable. Toutes infos sur le site www.projethabiter.org