Retour sur la 2ème séance organisée par IMU "Jeux urbains" du 8 novembre 2018

La seconde session de l’Atelier IMU Jeux Urbains s’est déroulée au TUBA le jeudi 8 novembre 2018 ; 30 participants réunis pour cette matinée de jeux, d’échanges et de co-construction.

3 temps forts :

  • La séance de tests
  • La présentation de nouveaux projets
  • Un retour d’expérience sur la conception de jeux « Outdoor »

Tests de jeux

La séance de tests de jeux est toujours un moment important de l’atelier.

Jeu MOBILITY
Avant de démarrer la séance de test, Cécile Becarie et Nicolas Chiabaut du laboratoire IFSTTAR ont présenté les objectifs du projet (http://magnum.ifsttar.fr)

  • Étudier du point de vue de la recherche l’impact des choix individuels sur la performance dynamique globale d’un réseau routier.
  • D’un point de vue pédagogique : faire ressentir la complexité du trafic en milieu urbain et faire découvrir les principaux concepts physiques du trafic routier.

Quelques statistiques des parties jouées sur Mobility

  • 96 missions ont été jouées dont 17 choisies d’être effectuée en transport en commun.
  • Ces 96 missions représentent une distance parcourue totale de 993 km.
  • 35 missions effectuées pour lesquelles le temps de parcours a été amélioré par rapport au temps de référence (uniquement pour des missions réalisées à l’aide d’un véhicule particulier).
  • 1 session de jeu de 1h30 environ ayant permis de simuler 3 heures de trafic dans les villes de Lyon et Villeurbanne (3 heures représentatives de l’heure de pointe du matin de 6h50 à 9h50 un jour de semaine).

Jeu ROBOSPECTIF
ROBOSPECTIF est un jeu de société de prospective des usages du véhicule autonome. 2 tables du jeu étaient disponibles. Au total 12 joueurs se sont joyeusement affrontés. Ce projet est porté par le LAET, conçu par les masters GéoNum et VEU, le DU Level Design de GAMAGORA et la formation d’ingénieur de l’ENTPE.

Nouveaux projets

Olivier LEROY (EVS Université Jean Monnet Saint-Etienne - Géomatique) est venu nous présenter ReVERIes un projet ANR. http://reveries-project.fr/

Objectifs :

  • Concevoir des applications mobiles pédagogiques et ludiques de reconnaissance d’espèces d’arbres et d’arbustes à partir de leurs organes (feuilles, fruits, fleurs, écorce).
  • Développer les inventaires collaboratifs de plantes.
  • Inclure des mécanismes de jeux appropriés et adaptatifs pour susciter l’apprentissage, la motivation et l’engagement.

3 autres projets en maturation, dont l’étude a été commencé à la suite du premier atelier IMU ont été présentés Brièvement.

 

Retour d'expérience

Xavier SCHON, Directeur créatif, Designer & Game Designer est venu partager son expérience sur la mise en œuvre de jeux « Outdoor » qui ont pour thème la valorisation du patrimoine.

Il a apporté des éléments de réponses sur le déploiement technique nécessaire à la réalisation d’applications en réalité mixte. Également sur les dispositifs ludiques appropriés pour un public élargi (adulte/enfant). 
Pour plus d’informations, contactez : xschon@appearstudio.com

Prochain Rendez-vous de l'Atelier IMU Jeux urbains en Avril 2019