Laura BERTRAND
Chargée d’aide au pilotage
laura.bertrand@universite-lyon.fr
Véronique SANVOISIN
Responsable communication
veronique.sanvoisin@insa-lyon.fr
16 décembre 2021 – 9h00-12h00/13h30-16h00 – EN LIGNE *
Le Conseil Scientifique et la Direction du LabEx IMU organisent une journée rencontre-échanges (en distanciel) avec les acteurs de la communauté scientifique du LabEx IMU et ses partenaires.
Les nouveaux dispositifs de financement IMU seront présentés : les Studios IMU, qui constituent des amorçages de collaborations entre chercheurs et praticiens, seront exposés par leurs porteurs avec pour certains des appels à manifestation d’intérêt. Les actions de recherche partenariales, ainsi que les projets de chaires IMU en cours illustreront la dynamique engagée par le LabEx IMU dans ses financements.
Dans le cadre de cette journée, sera également officialisé le lancement de la Chaire Data et Services pour une Ville Durable.
* En raison de la situation sanitaire, la Journée IMU 2021 se déroulera en distanciel.
Jean-Yves Toussaint (Responsable Scientifique et Technique), Gilles Gesquière (Directeur), Sylvie Servigne (Vice Présidente du Conseil Scientifique)
Présentation des nouveaux objectifs du LabEx IMU, les «terrains communs» de collaboration, les questions de recherche prioritaires et les outils de financement IMU mis en place.
Bernard Kaufmann (Responsable des Studios IMU) et Olivier Klein (Responsable des partenariats IMU)
Françoise Paquienséguy (ELICO – Membre du Conseil scientifique du LabEx IMU)
Par les porteurs scientifiques de la chaire, Françoise Paquienséguy (ELICO), Sonia Ben Moktar (LIRIS), Jean-Pierre Nicolas (LAET) et Denis Darmouni (Intelligent car & data expert, Renault)
Construite à l’initiative du LabEx IMU, la Chaire Data et Services pour une Ville Durable mobilise 11 laboratoires de recherche de l’Université de Lyon regroupant un large panel pluridisciplinaire de chercheurs. Renault Group s’est associé dès l’origine et s’implique aux côtés des chercheurs dans la construction du programme scientifique. Cette Chaire est également pensée avec la Métropole de Lyon et ouverte à d’autres partenaires et collaborations. Les principaux objectifs de la chaire sont : de concevoir et expérimenter de nouveaux services basés sur la mobilisation de données diversifiées pour une gestion optimisée de la complexité urbaine et de créer un cadre de collaboration permettant de relever des défis communs de l’innovation par les services numériques urbains.
Jean-Yves Toussaint et Gilles Gesquière