Atelier expérimental IMUalpha : « Les villes industrielles contemporaines : processus de transformation et nouveaux imaginaires urbains »
11 mai 2017 – 9h30-12h30 – Salle F001 – ENS de Lyon – Site Descartes
L’objet « ville industrielle » décrit une réalité absente des recherches actuelles : les villes ne seraient plus que postindustrielles ou plus sûrement hyper-industrielles, dans le sens décrit par Pierre Veltz (La société hyper- industrielle : le nouveau capitalisme productif, 2017). Aujourd’hui, les lieux et les manifestations de l’industrie sont plus diffus, recoupant à la fois les secteurs industriels traditionnels mais également des secteurs émergents pour lesquels la distinction entre production de biens et de services apparaît plus ténue.
Cet atelier souhaite rendre visible et interroger un processus d’urbanisation proprement industriel, dans le sens de la formation contemporaine de villes spécialisées dans les activités productives pour lesquelles le paysage urbain est dominé par l’espace des usines.
Autour de la présentation de trois études de cas, l’enjeu de cet atelier est de pouvoir croiser des regards différents sur ce processus, depuis les transformations de l’économie des villes industrielles jusqu’aux imaginaires urbains associés.
Intervenants :
Mélanie Pavy, doctorante en sciences, arts, création, recherche (SACRe – EA 7410, École nationale supérieure des métiers de l’image et du son – Fémis)
« Le Projet Omega : Spéculations documentaires autour de la création d’une ville japonaise dans le sud de l’Inde »
Kassim Dabar Houffane, doctorant en géographie, aménagement, urbanisme (UMR 5600 EVS-Isthme, Université Jean Monnet de Saint-Étienne)
« Développement des villes industrialo-portuaires : le cas de Djibouti-ville »
Cécile Ferrieux, docteur et maître de conférences en science politique (UMR Territoires, AgroParisTech)
« Les usines et la ville : modalités de l’action publique dans les territoires à risque »
Discutant : Francois Duchêne, géographe, chargé de recherche (UMR 5600 EVS-RIVES, ENTPE)