Atelier expérimental : Transports et infrastructures. Penser les infrastructures de transports entre jeux d’acteurs et conflits
8 mars 2016 – 14h00 – 17h00 – Salle 1, Place de l‘Ecole, ENS de Lyon, site Monod, 69007 Lyon
IMUalpha nterroge la relation entre le pouvoir – les acteurs publics – et la mise en place des infrastructures de transport. Comment le pouvoir, qui peut regrouper un certain nombre d’acteurs différents se saisit de la création de grandes infrastructures ? Dans quelles temporalités et dans quelles spatialités? (grandes villes, villes moyennes) ? Quelles sont les échelles d’action et de décision dans la mise en place des infrastructures (échelles européenne, nationale, régionale, locale) ? Quelles stratégies adoptent les acteurs dans le processus de décision? L’approche spatiale envisagée fait appel à des travaux en cours en Europe (France, Allemagne). Il s’agit également d’adopter une entrée par les acteurs notamment sur les territoires lyonnais et marseillais en mutation institutionnelle.
Intervenantes :
Dounia Khallouki – Doctorante en Science Politique (PACTE-Science Po Grenoble et LAET-ENTPE), « Aéroport Notre-Dame-des-Landes : le rôle des mobilisations dans une situation de forte tension »
Maïmouna Ndong-Etroit – Doctorante en Science politique (PACTE-Science Po Grenoble et LAET-ENTPE), « Métropolisation des politiques de transport à Marseille et Lyon : la puissance des coalitions d’acteurs »
Anaïs Volin – Doctorante en géographie (EVS – Lyon 2) « Stuttgart 21, un projet ferroviaire controversé au service de l’ambition métropolitaine de la ville »
Discutante : Caroline Gallez, chercheur à l’IFSTTAR (LVMT)
Contact organisation : Anaïs Volin, anais.volin@univ-lyon2.fr