Atelier IMU Jeux urbains, une première séance réussie

Le 5 juillet dernier s’est déroulée la séance inaugurale de l’Atelier IMU jeux Urbains. Plus de 50 personnes, praticiens de la ville, chercheurs de la communauté IMU, associations et professionnels du jeu… ont participé à cette première séance qui s’est tenue à l’Institut de l’Urbanisme de Lyon.

L’atelier IMU Jeux Urbains est un lieu de partage et de co-construction permettant l’émergence et la maturation de projets et de partenariats, en croisant l’urbain, la recherche, la formation et le jeu. L’atelier vise à promouvoir d’autres manières d’agir sur la ville, d’autres méthodes pour la recherche urbaine.

1ère partie
Cette première partie (durée 1h20) fut consacrée à jouer, pratique indispensable pour se mettre en condition - 5 jeux étaient disponibles :

URBALOG

URBALOG est un jeu de plateau destiné à la formation et la médiation autour du croisement des enjeux de l’aménagement urbain et des enjeux de la logistique urbaine. Encadré par Mathieu GRADAT du Laboratoire UMP 55932, issus de la coopération de formations différentes (Masters VEU, Droit des transports, A&U, GéoNum, 3A transport et territoires) ce jeu est maintenant bien rodé. Il a été souvent testé et a bénéficié de l’expertise de Sébastien HOVAR, auteur et spécialiste de jeux de société. Son système de jeu est relativement complexe à cause de l’exactitude des paramètres à gérer dans le processus de médiation ce qui en fait un jeu très réaliste dans les mécanismes et rouages des prises de décisions collectives. Ce jeu est facilement adaptable selon les sites à aménager, il suffit de redessiner le plateau de jeu.


ROBOSPECTIF

ROBOSPECTIF est un jeu de prospective des usages du véhicule autonome. Imaginé comme véritable jeu de divertissement, ce jeu délie les langues dans la bonne humeur et permet d'imaginer de nombreux usages, parfois farfelus mais régulièrement pertinents. Trois exemplaires du jeu ROBOSPECTIF étaient disponibles, ce qui permis à un grand nombre de participants à l’atelier de le tester. Porteur du projet : LAET-ENTPE. Développé par formations croisées (GEONUM, VAD, GAMAGORA).  


RETOUR VERS LE FUTUR

Le jeu RETOUR VERS LE FUTUR, animé par Michel PHILIPPON (architecte, scénographe à l’initiative du Projet habiter) est une autre façon d’impliquer les joueurs. Tout aussi pertinente qu’une approche plus traditionnelle, l’expérience ludique est très participative autant dans la co-construction que la médiation. La version du jeu présentée est une maquette au 1/100ème . Grandeur réelle, la sensation d’appropriation de l’espace par le joueur doit être encore plus fort. Cette vision artistique, à la périphérie d’un jeu, fédère un large public intéressé par la dimension manipulatoire et exploratoire du dispositif. Les traces de la transformation de la ville laissées par l’enregistrement vidéo de la partie, seront peut-être des pistes collectives en matière d’aménagement urbain à prendre en considération.


ECOSYSTEM

ECOSYSTEM est un jeu vidéo PC de gestion/exploration sur le thème de l’environnement. Ce jeu a été développé durant le mode projet du second semestre de la formation GAMAGORA Lyon2.


EN ROUTE 

Ce Jeu vidéo a été Réalisé par le studio Lyonnais DOWINO. Il a été développé par l'Institut pour la ville en mouvement en partenariat avec la Métropole de Lyon, l'association Uni-Est, la Fondation PSA Peugeot Citroën et Ubisoft, dans le cadre du projet de recherche et d’expérimentation « Ville lisible » sur les apprentissages de la mobilité. En matière de réalisation de jeux sérieux, la région AURA dispose d’un grand savoir-faire.

 

2ème partie

La deuxième partie de l’Atelier a été consacrée à la présentation de deux projets en phase de réflexion et suivi d’échanges avec les participants (environ 10‘).

LOG COPROD

Ce jeu en projet (dans le cadre de la formation GAMGORA), proposé par l’association VAD représentée par Fanny COULOMBIÉ doit amener les différents acteurs de l’aménagement et de la construction du logement durable à s’approprier le rôle et les moyens à la disposition de chacun d’eux. GAMAGORA, la filière des métiers du jeu vidéo propose au premier semestre des heures appelées LabXP dans lesquelles les étudiant(e)s des 3 cursus (Informatique / Game design / infographie) réfléchissent sur des solutions gamifiées....


MATRICIS

MATRICIS, Imaginer la ville d'Ambérieu et le territoire de la plaine de l'Ain dans un futur imaginable avec les idées et techniques existantes ou possibles aujourd'hui est un projet porté par un collectif de professionnels et de non professionnels (Lab01, Interland, CC-plainedelain, Dynacite, la Myne, Groupe Brunet, Atelier la mouche…). La prochaine action sera un évènement type Atelier/ hackathon organisé par l'équipe du Projet Habiter avec le Lab01, le 28, 29 & 30 septembre 2018 à Ambérieu. Ce temps de rencontre s'adresse à des citoyens sans exigence d'âge, amateurs, professionnels, étudiants et entreprises. Le thème : Transformer concrètement l'espace public de la ville et de son territoire. Embellir, améliorer les usages des sites choisis par les participants dans un contexte de développement durable. Toutes infos sur le site www.projethabiter.org