AXE 1 – Mobilités urbaines, les véhicules autonomes

Ce travail consistera en une forme de prospective conduite à partir des promesses faites par un objet technique en phase de prototype : le véhicule autonome.

Depuis maintenant une petite dizaine d’années, tout le monde, et partout dans le monde, en parle : cependant ce véhicule reste mystérieux quant à ses formes et aux services qu’il est censé rendre, aux usages et aux pratiques qui en justifient l’existence.

Est-ce un petit autobus (un engin qui rappelle l’autobus) comme dans le quartier de la Confluence à Lyon ? Est-ce une automobile sans chauffeur (comme la Google car) ou une automobile traditionnelle mais intelligente (comme le propose le constructeur Tesla) ? Est-ce un drone (type quadricoptère, comme nombre de projets semblent se développer – à Dubaï par exemple) ? A quels publics, à quels mondes, à quelles sociétés, à quelles villes ces objets s’adressent-ils ? Quelles promesses font-ils ? Quels problèmes résolvent-ils ?

En partant d’une synthèse des connaissances sur les projets existants (littérature scientifique, technique et commerciale) il s’agira de décrire à la fois :

- le système technique (non seulement le véhicule, mais aussi ce qui le rend « autonome » et tout le système dont dépend cette autonomie) ;

- les publics visés ;

- les pratiques sociales attendues et nécessaires au fonctionnement (quels types de comportements sont nécessaires au fonctionnement de ces objets ? Quels comportements doivent être prohibés ?) ;

- les organisations et leur modèle nécessaires au fonctionnement de ces véhicules ;

-   les aménagements et l’urbanisation adéquats à ces objets, sans quoi leur fonctionnement risque d’être effectif en mode dégradé.