Studio international IMU (SÉTIF/LYON) – URBIM : Urbanisation, Industries, Mobilités – Action, Environnement, Aménagement, Gouvernance
Axe 1 : Reconfigurations spatiales et transformations sociales
En quoi les (re) configurations spatiales (aménagement des « espaces publics urbains » ou des « espaces communs en partage »), l’apparition de nouveaux dispositifs techniques (de mobilité, d’accessibilité, d’échange, etc.) sont-elles facteurs de changements des comportements individuels et collectifs des publics urbains (citoyens, usagers, homme, femme, jeunes, etc.), des acteurs économiques, politiques ? Souvent proposées dans l’urgence, comment ces transformations souvent sans transition et sans délais, affectent-elles le monde social, les pratiques, les comportements individuels ou collectifs ? De quelle manière ? Sur quels registres (économique, social, culturel, de la transmission ou de l’éducation, etc. et tout à la fois) ? En matière de mobilités par exemple en quoi, un dispositif technique comme le tramway, symbole d’une modernité urbaine, transforme-t-il les pratiques de mobilité des habitants de Sétif, en particulier les femmes, les étudiants ou les habitants des quartiers les plus défavorisés ?
Sur un autre versant, ces reconfigurations spatiales, la dotation en nouveaux dispositifs techniques (tramways, accessibilité à l’automobilité, mobile et réseaux sociaux, l’industrialisation et les changements imposés dans l’organisation du travail, le rapport au temps, à la production, etc.) semble intensifier les usages urbains autant du point de vue de l’utilisation que de la densification du bâti, les évolutions économiques du foncier, des changements dans la mixité fonctionnelle dans la ville et le territoire de Sétif. Là encore quels liens entre la reconfiguration éventuelle des systèmes de transports liée à la mise en place du tramway et l’aménagement des espaces publics ou le développement urbain ?