Chaire ODTSU
AXE 3 - Espaces publics urbains, objets, activités et usages
Les rues, les places, les jardins publics, les squares, les parcs, les mails, les cours, etc. forment l’essentiel de ce que désigne les espaces publics urbains.
Ce sont des configurations d’objets, de dispositifs techniques et de dispositifs spatiaux : trottoirs, chaussées, bateaux, murs, constructions signalisation, etc. Les usages de ces espaces publics sont réputés pluriels, simultanés et coexistants. Ces usages peuvent entrer en conflit, en concurrence ou en compétition ; des groupes sociaux peuvent se confronter autour de la définition des usages légitimes, licites ou adéquats.
Quels sont les usages des espaces publics ? Quelles sont les activités quotidiennes, individuelles et collectives qui se déroulent sur les espaces publics ? Que fait-on sur ces espaces ? A quelles activités doivent-ils répondre ? De quelles activités sont-ils les instruments ?
Ce travail consistera à établir les usages et les activités des espaces publics à partir de trois sources possibles :
- l’expérience personnelle (attitude réflexive par rapport à ce que l’on fait) ;
- l’observation d’un ou plusieurs espaces ;
- l’éducation : comment apprend-on à se servir des espaces publics ? Qu’explique-t-on aux enfants pour qu’ils puissent grandir dans les espaces publics ?
Il s’agira ainsi de comprendre le lien entre objets et activités individuelles et collectives.