Association des doctorants IMUalpha

Balade urbaine

Dans le cadre du colloque IMU 2020, l’Association IMUalpha organise un balade urbaine dans le quartier de la Guillotière.

11 mars 2020 – 18h00 – 20h00 – Départ Université de Lyon – 92 rue Pasteur – 69007 Lyon
13 mars 2020 – 15h00 – 17h00 – Départ des Musées Gadagne – 1 place du Petit collège – 69005 Lyon

IMUalpha est une association de jeunes chercheurs travaillant sur l’urbain dans une perspective interdisciplinaire. Elle est rattachée au LabEx IMU. L’objectif de l’association est d’animer la scène scientifique lyonnaise en proposant des évènements autour de thématiques de recherche actuelles. Ces évènements ont pour but de mettre en avant des jeunes chercheurs et un dialogue interdisciplinaire.


Ancien faubourg, la Guillotière est le quartier le plus ancien de la rive gauche du Rhône. Le quartier, qui existe depuis le Moyen-Âge, est longtemps disputé juridiquement entre le Lyonnais et le Dauphiné. Il n’est rattaché qu’en 1852 à la commune de Lyon. C’est le développement du pont de la Guillotière au XIXe siècle qui va permettre le développement du quartier : c’est alors le seul pont rhodanien de Lyon. Le quartier devient l’une des rares portes d’entrée de la ville, où transitent de nombreux voyageurs, ce qui lui donne la réputation d’être un territoire d’accueil populaire. De ce fait, le quartier voit arrivé de nombreuses vagues migratoires (Italiens, Grecs, Arméniens, Juifs ashkénazes, Maghrébins et Espagnols…) ce qui en fait un territoire particulièrement cosmopolite à l’échelle de la ville de Lyon.

Cette balade a pour objectif de montrer les multiples recompositions à l’œuvre dans ce quartier. Soumis à une forte gentrification et de nombreuses phases de rénovations urbaines, cet espace est le lieu de tensions importantes. Quartier à part dans le paysage lyonnais, nous vous proposons un trajet d’une heure vous permettant de mieux saisir les enjeux de ce territoire.