Café Pression Urbaine – Exclusion sociale – Les Sans Domicile Fixe face à une ville hostile : et si la solution venait de l’immobilier ?

30 novembre 2017 – 19h30-21h30 – Café LA Cloche, 4 rue de la Charité, Lyon 2ème

Les Sans Domicile Fixe face à une ville hostile : et si la solution venait de l’immobilier ?

Depuis la « crise » de 2008, de plus en plus de foyers français sont fragilisés par l’augmentation du coût de la vie, la précarisation du travail, etc. L’INSEE recense aujourd’hui plus de 4 millions de personnes mal logées et plus de 12 millions sont « fragilisées par rapport au logement », notamment à cause de la forte spéculation immobilière.
Le nombre de SDF a augmenté de 50% en dix ans (entre 2001 et 2012). Il affecte ce jour 141 500 personnes. Et, à noter qu’1 personne SDF sur 10 est diplômée du supérieur, que 40 % étaient des travailleurs pauvres en 2014∗.

Nos politiques urbaines, plus particulièrement celles de la ville et du logement, comme de l’aménagement de l’espace public, semblent exclure ces personnes avec parfois même une hostilité évidente: défaut de places dans les foyers d’hébergement, complexité pour l’accès au logement social, installation de mobiliers urbains « anti-SDF »…

Outre les facteurs socio-économiques d’échelle globale, comment notre modèle de ville accroît-il le nombre de SDF ? Quelles actions pourraient être mises en œuvre, quelles initiatives pourraient être prises, notamment sur le marché de (location/propriété/coopératives), pour créer une ville plus inclusive et respectueuse des humains ?

Nous en discuterons et débattrons avec des invité-e-s venant de : – L’association « BagageRue » – L’association ATD ¼ Monde – La Coopérative d’habitat « Maintenant ! » – La Société d’Equipement du Rhône et de Lyon

  ∗ Chiffres : Fondation l’Abbé Pierre et INSEE

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME

TÉLÉCHARGER L’AFFICHE