Actualités de la chaire
- Un nouveau projet de recherche en cours pour la chaire HEVD « La vente HLM dans les régions lyonnaise et grenobloise : quelles valorisations ? » (juillet 2020)
- Colloque "Habiter ensemble la ville de demain " - 9-10 septembre 2020
- Journée d'étude "Les pratiques environnementales à l'épreuve de la ségrégation urbaine" - 25 mars 2020 ANNULÉE
- « La rue de la République à Lyon – 150 ans d’histoire » – Rencontre avec les auteurs Loïc Bonneval (CMW) et François Robert (TRIANGLE) - 30 janvier 2020
- Appel à communication "Habiter ensemble la ville de demain" (Colloque de la chaire - 9 et 10 septembre 2020)
- Louise DORIGNON soutiendra sa thèse intitulée High-rise living in the middle-class suburb: a geography of tactics and strategies (11/10/2019)
- Séminaire "La participation citoyenne" (16 octobre 2019)
- Parution de deux nouvelles synthèses de la Chaire sur l'Habitat participatif (juillet 2019)
- Participation de la Chaire au Festival International du Logement Social (4-8 juin 2019)
- Publication issue des travaux de la Chaire HEVD (2019)
- Journée d'étude "Habiter les tours résidentielles : entre pratiques et représentations" (22 juin 2018)
- Communication à la 31ème Conférence de Géographie Urbaine de Łódź (19 et 20 avril 2018)
- Séminaire d'échanges : Les mots du vivre ensemble : l'inclusion (14 mars 2018)
- La chaire présente aux Grands rendez-vous de la ville de Vénissieux (6 octobre 2017)
Les travaux de la chaire présentés au colloque de l’ENRH à Tirana (4-6 septembre 2017)
Le réseau européen de recherches sur le logement (European Network on Housing Research) a organisé son colloque annuel à Tirana du 4 au 6 septembre 2017. Rassemblant environ 300 participants, il a permis d’aborder de manière transversale et comparative les enjeux actuels du logement en Europe, et de mesurer ceux auxquels est confrontée l’Albanie. Parmi les 22 ateliers, celui consacré à l’habitat collaboratif a capté le plus de participants. Lydia Coudroy y a présenté une communication analysant la passation de savoirs entre les expériences historiques d’habitat coopératif au début du XX° siècle en Pologne et les milieux activistes de l’habitat collaboratif d’aujourd’hui (« In Search of the Path Dependency, from Housing Cooperatives to cohousing in Poland »).
Dossier : "Promoteurs immobiliers, bailleurs sociaux, collectivités locales : des acteurs aux frontières des marchés du logement" sous la direction de Loïc Bonneval et Julie Pollard Revue Métropoles
Housing Theory Symposium à Sydney (Australie) – 1 et 2 juin 2017
Le 1er et 2 juin s’est déroulée l’édition 2017 du Housing Theory Symposium à The University of Sydney. Le thème pour cette année était le concept d’assemblage et ses possibilités d’application dans le champ du logement. Le titre complet du colloque était : « Housing Networks, Relations and Assemblages: The View From Housing Studies ». L’appel à communication est disponible ici.
Louise Dorignon y a présenté une communication intitulée “On tactics and assemblages in housing studies: De Certeau and contemporary encounters”. Elle a pu participer à des discussions portant notamment sur les politiques du logement en Australie, les liens entre matérialité et émotions dans les études sur le logement, l’avenir des logements sociaux dans le périurbain australien ainsi que sur l’avenir de la maison « smart » et de ses nouvelles technologies.
Le 2 juin, Louise Dorignon s’est rendue à un événement organisé par le comité Save our Sirius sur le site de The Rocks dans la baie de Sydney où les évictions et la démolition d’un immeuble de logement social construit à la fin des années 1970 font l’objet de vives résistances.
En savoir plus : http://saveoursirius.org - http://millerspointcommunity.com.au/the-place/sirius/ - The Conversation.
Journées franco-polonaises de géographie urbaine à Varsovie et Łódź (Pologne) - 29 mai-1er juin 2017
L’Institut de géographie de l’Académie des Sciences de Pologne a accueilli du 29 mai au 1er juin 2017 les Journées franco-polonaises de géographie urbaine à Varsovie et Łódź. Lydia Coudroy de Lille et Alexandre Albert y ont présenté une communication préparée avec Caroline Bouloc, intitulée "The challenges of urban renewal in socially deprived areas: a comparison between old post-industrial districts and modern housing estates in Lyon Metropolis", issue des travaux de la Chaire HEVD. Ces journées ont permis de présenter les enjeux actuels du fait urbain en Pologne et en France, et de créer ou de renforcer des liens scientifiques bilatéraux.
En savoir plus
"Les politiques publiques de contrôle des loyers en Europe 1914-2014" - 13-14 juin 2017 (ENS Lyon - Site Descartes)
La chaire HEVD s'associe à deux journées d'études les 13 et 14 juin prochains, portant sur les politiques d'encadrement des loyers en Europe.
Inscription auprès de : francois.robert@ens-lyon.fr
Télécharger le programme
Mission de terrain à Londres (Axes 1 & 2) - 21-27 avril 2017
Geoffrey Mollé, Hélène Mathian, Caroline Bouloc et Manuel Appert
L’équipe s’est rendue sur le terrain à Londres. La mission a été rythmée par des entretiens avec des professionnels (LinkCity UK) et des universitaires comme C. Whitehead, économiste du logement et conseillère auprès des plusieurs gouvernements britanniques dans les années 1990 et 2000. Le groupe s’est aussi rendu sur plusieurs sites de renouvellement urbain à Elelphant and Castle, Stratford, Lewisham et sur la Péninsule de Greenwich. Quelques images pour rendre compte des transformations en cours à Londres.
Table ronde sur la pression exercée par les tours à Londres (Axe 2)
Le workshop s’est déroulé à Historic England sur l’invitation de l’ancienne directrice de l’urbanisme de Westminster Council. Le collectif SKYLINE CAMPAIGN, constitué d’urbanistes, de politiques, d’architectes et de personnalités du monde du patrimoine ont sollicité Manuel Appert pour présenter un diagnostic de la « pression à la verticalisation à Londres ». Ont été notamment abordés les conditions « terreau » à la fois politiques mais aussi économiques sur lesquelles se développait l’offre de logement dans des immeubles de grande hauteur.
Les tours à Lyon, intervention au colloque EURA Varsovie « Cities Locked in Networks » , 21-24 juin 2017
Manuel Appert, Maxime Huré et Christian Montès interviendront au colloque EURA Varsovie 2017 avec la communication suivante : « Acteurs et stratégies des tours à Lyon : une perspective géo-historique ». La recherche a consisté à dresser une histoire récente de la production des tours à Lyon, du Crayon à Incity. Nous montrons particulièrement l’implication de la municipalité de Lyon pour soutenir, selon des modalités différentes dans le temps, les promoteurs et grands groupes régionaux.
Diffusion des résultats aux Journées franco-polonaises de géographie urbaine à Varsovie (Pologne) - 29 mai-1er juin 2017
La Chaire HEVD participera aux journées franco-polonaises de géographie urbaine qui se tiendront du 29 mai au 1er juin à Varsovie et Lodz.
Alexandre Albert, Caroline Bouloc, Lydia Coudroy de Lille présenteront une communication intitulée "The challenges of urban renewal in socially deprived areas: a comparison between old post-industrial districts and modern housing estates in Lyon Metropolis" permettra de montrer le traitement différencié des quartiers en difficulté à Lyon, selon qu'il s'agit de grands ensembles où dominent des copropriétés en difficulté ou de quartiers post-industriels ouvriers dans le tissu ancien (Oullins La Saulaie). Les villes polonaises sont en effet souvent confrontées à ces deux types de situations, dans les grands ensembles coopératifs devenus des copropriétés, ou bien dans les centres-villes anciens des villes industrielles.
Terrain d’études à Louvain-la-Neuve (Belgique) d’Alexandre Albert - 13-31 mars 2017
Dans le cadre de sa thèse, Alexandre Albert a effectué un terrain d’étude dans la ville nouvelle (1972) de Louvain-la-Neuve dont la spécificité est d’avoir été construite par et autour de la composante francophone de l’Université Catholique de Louvain. L’enjeu principal du terrain était d’étudier le dispositif d’animation socio-culturelle étudiant des kots à projets basé sur le partage d’un logement communautaire. Sa thèse est le résultat de la transposition de ce dispositif en France, sous le nom de « k » olocations à projets solidaires.
Présentation des premiers résultats de la thèse de Diego Miralles Buil - 22 mars 2017
Diego Miralles Buil a présenté les premiers résultats de sa thèse au colloque international "Enjeux urbains et modalités de l'action publique locale en Espagne" à Madrid, à la Casa de Velázquez dans une communication intitulée "De la rue aux institutions : la reterritorialisation des politiques de logement en question à Madrid et Barcelone".
En savoir plus
Séminaire interne "Les mots du vivre ensemble : regards croisés et internationaux" - 22 mars 2017
La chaire HEVD organise le 22 mars 2017 un séminaire d'échanges entre scientifiques et praticiens sur le thème des mots du vivre-ensemble. Le "vivre ensemble" s'est décliné dans les dernières décennies selon différentes notions dont se sont emparé les professionnels, les chercheurs, les médias. Les uns et les autres l'entendent-ils de la même manière ? Le séminaire questionne les notions de ségrégation et mixité résidentielles et ouvre le débat à l'international grâce à la participation de Sylwia Kaczmarek, professeure à l'Université de Lodz (Pologne).
En savoir plus
Symposium sur le logement - Melbourne (Australie) - 13-14 février 2017
Louise Dorignon a participé à un symposium sur le logement organisé par les chercheurs du réseau AHURI (Australian Housing and Urban Research Institute) du 13 au 14 février à Melbourne. Ces deux journées d’études inauguraient le colloque annuel intitulé « Australasian Housing Researchers Conference - AHRC 2017 ».
Soutenance de thèse : Aurore Meyfroidt « Le tiers secteur du logement dans la région métropolitaine Vienne-Bratislava… » - 7 décembre 2016
Publication
Aurore Meyfroidt a présenté des résultats de sa thèse de doctorat dans un article paru dans Urban Research and Practice.
L'article, intitulé "Non-profit housing, a tool for metropolitan cohesion? The case of the Vienna-Bratislava region" examine dans quelle mesure l'habitat non lucratif, qui est implanté depuis longtemps dans les deux pays, mais est devenu résiduel en Slovaquie, se diffuse aujourd'hui par-delà la frontière à partir de Vienne, et peut contribuer à faire de la cohésion à l'échelle de la métropole Vienne-Bratislava.
Accéder à l'article