Lydia COUDROY DE LILLE
Responsable
lydia.coudroydelille@univ-lyon2.fr
L’évolution récente du logement dans les pays européens est marquée par l’entrée en force de formes de promotion immobilière se situant à l’écart des modèles dominants et notamment du binôme habitat social / promotion privée. Connues sous des appellations génériques imparfaites comme « le tiers secteur », « l’habitat non lucratif », nombre de ces initiatives reposent sur la participation des habitants, à diverses étapes de la promotion et / ou de la gestion des logements, ce qui explique la diversité des appellations dont se réclament ces opérations (habitat partagé, coopératives d’habitants, etc.). Toutes ont en commun une certaine ambition sociale pour refonder l’acte d’habiter, une vocation à apporter des solutions abordables de logement dans des pays où le marché est devenu inaccessible à bon nombre de ménages, et dans certains cas aussi, une capacité à répondre au défi énergétique et environnemental de la ville de demain. Dans certains pays, cette évolution va jusqu’à l’institutionnalisation de ces formes de promotion, à l’instar de la loi ALUR en France qui contient des dispositifs spécifiques pour l’habitat coopératif. Partout, ces initiatives amènent à reconsidérer la gouvernance de l’habitat, en mobilisant des acteurs associatifs, des citoyens, aux côtés des acteurs « traditionnels » que sont l’Etat, les collectivités, les bailleurs sociaux, les promoteurs privés, etc.
L’axe de recherche proposé vise à comprendre comment ces initiatives, qui incarnent une démarche de « Habiter ensemble » (à différentes échelles territoriales, de la cage d’escalier à un territoire métropolitain) prennent place dans le temps et dans l’espace. Spatialement ce foisonnement est transnational, tout en étant ancré dans le local, et indissociable du contexte national qui détermine le cadre légal et économique de la production immobilière :
Cet axe de recherche propose d’interroger ces réalités dans plusieurs situations nationales, reflétant la diversité de la question du logement en Europe et des initiatives apportant des réponses renouvelées au « vivre ensemble ».
Cet axe est co-animé par deux doctorants conseils, Alexandre Albert et Diego Miralles Buil, dont les missions consisteront notamment à communiquer des résultats de recherches scientifiques auprès des partenaires praticiens de la Chaire.
Trois thèses sont en cours pour alimenter les travaux de cet axe :
Alexandre Albert : "Logement étudiant abordable et réduction des inégalités : recompositions territoriales autour des co-locations à projet solidaire (kaps) en Rhône-Alpes" - (Financement région Rhône-Alpes, Arc 8, Université Lumière Lyon 2, démarrée en septembre 2014)
Diego Miralles Buil : "La reterritorialisation des politiques de logement en Espagne depuis les années 2000. Entre réaffirmation du rôle des régions et réappropriation citoyenne et locale de l’habitat" - (Financement ministériel, Université Lumière Lyon 2, démarrée en septembre 2015).
Aurore Meyfroidt : "Le logement à but non lucratif dans la région métropolitaine Vienne-Bratislava : Recomposition d’une offre de logements alternative et fabrique métropolitaine" - (Financement ministériel, ENS de Lyon, démarrée en septembre 2012).