Programme du colloque "Habiter ensemble la ville de demain"
9 et 10 septembre 2020 – ENS Lyon – Site Descartes – Bâtiment Buissson – 19 allée de Fontenay, 69007 Lyon – Plan d’accès
IMPORTANT : le colloque se déroulera en présentiel. En raison des consignes sanitaires, les personnes non inscrites se verront refuser l’accès. Les participants au colloque doivent arriver munis d’un masque qui sera porté à l’extérieur et à l’intérieur. Du gel hydroalcoolique sera à disposition à l’accueil. Les règles de distanciation physique seront appliquées dans la salle. Le port du masque est obligatoire à tout moment dans les espaces et les transports publics sur le territoire de Lyon et Villeurbanne.
Dans les sociétés occidentales où le mode de vie urbain est devenu largement dominant, les modalités de bâtir et d’habiter la ville sont soumises à des injonctions et des tensions complexes, comprenant entre autres l’adaptation au changement climatique et la lutte contre les inégalités socio-spatiales. Ces questions transversales affectent toutes les dimensions de l’évolution urbaine. L’accent est mis dans ce colloque sur la dimension résidentielle du changement urbain, les modalités de bâtir et d’habiter la ville. On interroge notamment la production de logements abordables, le renouvellement urbain, la densification, les évolutions du logement social, la demande de participation dans la conception de l’habitat et plus largement dans l’habiter. L’interrogation transversale qui parcourt le colloque est celle du rôle de l’habitat dans le devenir des sociétés urbaines, sa capacité à renforcer ou restaurer des formes de cohésion sociale et spatiale. Partant des questions qui ont nourri ses travaux, la Chaire de recherche du LabEx Intelligences des Mondes Urbains « Habiter Ensemble la Ville de Demain » (HEVD) élargit ses réflexions à d’autres terrains, d’autres expériences pratiques et scientifiques à l’occasion de ce colloque.
9 septembre 2020
9h00 : Accueil – Café
9h30 : Ouverture
– Lydia Coudroy de Lille (Responsable scientifique de la Chaire HEVD)
– Jean-Yves Toussaint (Directeur du LabEx IMU)
10h00 : Session 1 « Former »
Modérateur : Jean-Claude Driant (École d’Urbanisme de Paris)
Cette session du colloque insiste sur les formes de l’habitat et leur capacité à renforcer ou recréer une ville cohésive et solidaire, mais aussi à répondre aux attentes sociétales et à des contraintes structurelles. Là aussi la démarche multi-scalaire invite à observer les tendances actuelles ou passées dans la forme de l’habitat à l’échelle micro (celle de l’immeuble) mais aussi à l’échelle de l’espace urbanisé (communauté d’agglomération, métropole). Quelles sont les attentes de la société, les offres des acteurs face à la forme de l’habitat, à la fois en ce qui concerne son emprise au sol (densité vs étalement) et ses volumes (habiter en hauteur) ?
- Magali Hardouin (MCF, géographie, ESPE de Bretagne, UMR CNRS Eso-Rennes)
« Ville étalée ? Ville orientée ? Ville verticale ? Quels discours sur « la ville de demain pour mieux vivre ensemble » sont diffusés aux élèves ? » - Loïc Bonneval (MCF) et Jean-Yves Authier (PR), sociologie, Université Lyon 2, UMR Centre Max Weber
« Les relations de voisinage : évolution et différenciation selon les types d’habitat et les contextes résidentiels » - Karl Berthelot (Doctorant, géographie, EHESS) et Fabian Lévêque (Doctorant, sciences politiques, Université Lyon 2, UMR Triangle)
« Vivre les “fournaises urbaines”. Enquête sur les vécus climatiques et perspectives politiques écologiques dans des villes françaises méditerranéennes » - Ludivine Duquidt (chargée de développement, politique de la ville, GrandLyon Habitat) – Léna Montfort (stagiaire, Master 2 Socio-anthropologies appliquées au développement local, Université Lyon 2)
« Le 8ème Cèdre, espace solidaire d’agriculture urbaine : Comment de nouvelles formes de l’habiter participent à une ville cohésive et solidaire ? »
12h00 : Repas – Buffet
13h30 : Session 2 : « Orienter »
Modératrice : Florence Goffette-Nagot (CNRS UMR GATE)
La manière de construire la ville, des immeubles d’habitation, s’appuie sur des orientations, des choix issus des acteurs mentionnés plus haut. Selon leur position, leur capacité d’agir, ceux-ci sont en mesure d’orienter le devenir de l’habitat et de l’habiter, dans une relation mutuelle de complémentarité, de dialogue, ou de tension. Cette orientation prend des formes d’actions très diverses : gouvernement, conception, peuplement, allocation (de ressources foncières, de logements), participation, contestation, adaptation (aux contraintes énergétiques, de changement climatique, de mobilité), innovation.
- Diego Miralles Buil (Doctorant, géographie, Université Lyon 2, UMR EVS)
« La reterritorialisation du secteur du logement et de l’habitat à Barcelone. De la réaffirmation des acteurs publics à la communalisation du logement » - Guénola Inizan (Doctorante, géographie, Université Lyon 2, UMR EVS)
« Orienter les habitants dans la production de la ville post-soviétique : discours et dispositifs municipaux de la « Rénovation du logement » à Moscou (2017-2032) » - Geoffrey Mollé (Doctorant, géographie, Université Lyon 2, UMR EVS – Manuel Appert (PR, géographie, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon)
« Le retour de l’habitat vertical et les politiques TOD (Transition Oriented Development) dans les villes françaises : vers une intensification urbaine socialement sélective ? » - Marcos Azevedo (Doctorant, sociologie, EHESS, CEMS et CERMES3)
« Domestiquer la souffrance psychique ? L’accompagnement socio-sanitaire à domicile des personnes handicapées psychiques »
16h00 : Pause
16h30 – 18h00 : Table ronde : Densifier l’habitat
Modérateur : Manuel Appert (UMR EVS)
La croissance démographique concentrée dans certaines métropoles, la volonté de préserver les espaces naturels et agricoles, les coûts induits sociaux et environnementaux de l’étalement urbain ont mis la densification à l’agenda des politiques publiques, à la fois dans la construction de nouveaux espaces urbains et dans le renouvellement de quartiers existants. De quelles « densités » parle-t-on ? Que nous apprennent les leçons du passé ou d’autres contextes géographiques en la matière ? Comment la densification est-elle comprise (ou « mal comprise ») par l’opinion ? Faut-il continuer à intensifier les villes ? si oui, comment rendre la ville dense « désirable » ? vivable ?
Intervenant : Nicolas Bouby (Bouygues/linkcity) – Métropole de Lyon
10 septembre 2020
10h00 à 12h00 : Balades urbaines à la découverte d’un quartier/d’un bâtiment de la Métropole Lyonnaise.
Inscriptions obligatoires
- Confluence – Accueil à la Maison de la Confluence (73 Rue Smith, 69002 Lyon) autour de la maquette du quartier et présentation de l’Ilot Sollys de Bouygues, exemple d’une co-conception.
- Carré de Soie – Accueil à la Maison du projet Carré de Soie (3 avenue des Canuts, 69120 Vaulx-en-Velin) : Enjeux d’une reconquête urbaine (Métropole de Lyon) et Focus sur le projet d’habitat inclusif de l’Autre Soie (GIE La Ville Autrement).
- Croix Rousse – Groupe du 4 mars, Immeuble du Cairn (84 rue Philippe de Lassalle, 69004 Lyon) : un habitat participatif au cœur de Lyon (Alliade)
- Guillotière : Coopérative d’habitants « La Gargousse / Le Moulin » (73 rue Montesquieu, Lyon 7) – (Habicoop Aura). ANNULÉE
- Confluence : Résidence solidaire Emmanuel Mounier (13 Rue Delandine, 69002 Lyon) (Habitat et Humanisme).
12h30 : Repas – Buffet
14h00 : Session 3 « Partager »
Modératrice : Caroline Bouloc (Espacités)
En ce début de XXIème siècle, plusieurs postulats de la ville moderne ont été profondément remis en cause, comme celui de la séparation fonctionnelle de l’espace urbain. La mixité fonctionnelle, sociale, résidentielle impose de partager les ressources foncières, résidentielles à différentes échelles. Quelles réponses apportent à l’habiter ensemble la mixité d’usages dans la promotion résidentielle, la conception d’espaces partagés dans les immeubles, très prisée dans les projets d’habitat participatif, la mixité habitat social/en accession au sein des programmes immobiliers ?
Cet axe sera également ouvert à des interventions réfléchissant sur l’intérêt de partager des connaissances théoriques et empiriques, des expériences de recherche et des pratiques : quels sont les apports, les innovations issues du dialogue science – société ? Quelles en sont aussi les difficultés du côté du partage des rôles ? Ces questions se posent à propos d’interventions conjointes entre acteurs politiques ou économiques et chercheurs, mais aussi de celles impliquant chercheurs et collectifs associatifs voire militants.
- Paulette Duarte (MCF, Urbanisme, UGA, Pacte)
« Partager l’habiter dans l’habitat coopératif ? » - Bruno Soria (Enseignant/animateur sur les enjeux sociétaux)
« L’habitat partagé de « Toit à toi », une expérience concrète de vivre-ensemble à Villeurbanne » - Lydia Coudroy de Lille (PR, géographie, Université Lyon 2, UMR EVS)
« Les techniques de socialisation dans l’habitat coopératif de la République Populaire de Pologne : retour sur les années 1960 »
16h00 : Pause
16h30 – 18h00 : Table ronde : La participation habitante
Modératrice : Lydia Coudroy de Lille (UMR EVS)
L’implication des habitants futurs ou actuels est de plus en plus sollicitée à l’amont des programmes immobiliers, dans les opérations de renouvellement urbain, et a fortiori dans l’habitat participatif. Quels sont les objets, les domaines ciblés par la participation, et pourquoi ? Qui participe ? Est-ce un processus inclusif dans les quartiers populaires ? Comment les politiques, les promoteurs, les bailleurs, les collectifs habitants se saisissent de la participation ? Quels défis pose-t-elle ? Quelles en sont les attentes, les vertus, mais aussi les limites ?
Intervenants : Jean-Jacques Bartoli (Alliade Habitat) – Nathaël Torres (Récipro-Cité) – Ludivine Dequidt (Grand Lyon Habitat) – Michèle Tortonese (Habicoop) – Astrid Perroy (Habitat et Humanisme)
Expositions photos
« L’émergence de le ville de demain »
Conçue dans son accointance avec les trois sous-thématiques du colloque, « orienter », « former » et « partager », l’exposition articule les regards de 5 chercheurs-photographes, réunis autour de « l’émergence ».
- Manuel Appert, géographe, Professeur, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon
- Oscar Barnay, doctorant en architecture à St-Etienne
- Geoffrey Mollé : doctorant en géographie, Université Lyon 2, UMR EVS
- Guénola Inizan : doctorante en géographie, Université Lyon 2, UMR EVS
- Marina Sapunova et Vitaly Stadnikov, enseignants, Ecole urbaine de la HSE de Moscou
Stimulée par les villes qu’ils/elles connaissent, est distillée une réflexion photographique sur le changement des milieux urbanisés. La « ville de demain » ne revêt pas qu’une existence imaginaire, symbolique, mais s’annonce concrètement dans le bouleversement de la morphologie socio-spatiale des villes. Ses fondations sont déjà-là et ses signaux tangibles sont visibles. En cadrant « l’émergence », les chercheurs-photographes orientent le public sur des points de vigilance, relatifs à des débats complexes sur l’avenir des milieux urbanisés. Car si la figure de la « la ville de demain » s’accompagne d’innovations en termes de fabrique spatiale et de pratiques sociales, ne se réinvente-t-elle pas en recyclant les modes de faire et les usages d’hier ? La « ville de demain », n’est-ce pas encore l’incertitude, ce qui n’est pas advenu et qui n’adviendra pas, ce que l’on ne voit pas et que l’on ne peut prévoir ? L’exposition a pour ambition d’inter-relier les questionnements liés aux enjeux de la « ville de demain » en composant un dialogue thématique entre plusieurs points de vue. Elle vise à (in)former le public, par des images issues des travaux de recherche multi-situés. Dès lors, la photographie devient l’outil pédagogique d’une saisie de l’« émergent », figé dans l’instant. Or bien qu’elle apparaisse comme un arrêt sur image, une parenthèse, la photographie énonce, plus encore, le processus à l’œuvre. Plus que l’« émergent », c’est l’ « émergence » qui s’exprime à travers les clichés des chercheurs-photographes. Car le changement qui est là, illustré par l’image, est déjà advenu au moment de sa lecture, tout comme il continue de se dérouler au présent, et à l’avenir. La représentation de « l’émergence de la ville de demain » suggère une tendance et en brosse brièvement les horizons, pour stimuler encore les réflexions et les actions.
« Tous bâtisseurs de liens ! »
Extraits de l’exposition proposée par Habitat et Humanisme « Tous bâtisseurs de liens ! » Pour le projet Inside Out du photographe JR
Locataires, résidents, bénévoles et salariés de l’association Habitat et Humanisme se sont prêtés au jeu de la photo portrait pour une exposition urbaine, citoyenne et solidaire. Ce sont des témoignages du désir d’habiter des villes ouvertes à tous sous le signe de l’entraide et du respect mutuel.
https://fr.calameo.com/read/00473061063354acf348a