« Changement climatique et santé publique : agir sur les territoires »

Du 30 juin au 5 juillet 2019 – Besançon

La 16ème Université d’été Francophone en santé publique ouvre un module spécifique : « Changement climatique et santé publique : agir sur les territoires « 
 
Ce module répond à l’enjeu des risques sanitaires liés au changement climatique, et du rôle attendu des professionnels territoriaux de l’urbanisme, de l’environnement, de la santé, de la voirie, du développement local, … pour contribuer à l’adaptation des environnements de vie.
 
Le changement climatique est désormais reconnu comme un risque majeur pour la santé humaine. En 2018, le Lancet concluait que les décisions prises aujourd’hui et dans les prochaines années pour réduire les émissions de gaz à effets de serre (atténuation) et s’adapter aux effets déjà observables (adaptation) conditionneraient la santé des populations pour les siècles à venir.
Convention de Rio (1992), Protocole de Kyoto (1997), Accord de Paris (2015), Conférence de Katowice (2018) sont des évènements marquant la prise en compte internationale de l’enjeu du changement climatique. La dimension globale tend à masquer les possibilités d’actions locales. Or, en proximité, décideurs publics (collectivités, Etat), professionnels de santé, de l’environnement, de l’aménagement ont un rôle majeur à jouer pour, d’une part, documenter les risques et les co-bénéfices sanitaires  sur un territoire et, d’autre part, initier, accompagner ou coordonner les actions d’adaptation et d’atténuation favorables à la santé.
 
L’équipe responsable du module : Cyrille Harpet (EHESP), Mathilde Pascal (Santé Publique France), Eric Lalaurie (ARS Bourgogne Franche-Comté),
Et du soutien du CNFPT

Pour toutes informations complémentaires et inscription, contacter : Lara Destaing – Tél. 03 81 66 55 75
lara.destaing@univ-fcomte.fr
http://www.fnes.fr/category/universite-ete-sante-publique-besancon-2019