Collaboration IMU avec le medialab CitySciences de Boston
Dans le cadre d’une collaboration avec le Medialab CitySciences de Boston, le LabEx IMU accueille deux chercheurs de ce groupe Arnaud Grignard et Luis Alonso dans la semaine du 28 janvier 2019.
Arnaud Grignard et Luis Alonso sont deux chercheurs du groupe CityScience du MIT Media Lab. Le groupe de recherche City Science propose de nouvelles stratégies pour créer les lieux de vie et de travail des personnes, ainsi que les systèmes de mobilité qui les connectent, afin de relever les défis de l’avenir. Ils donneront un aperçu de leurs travaux respectifs, en particulier sur CityScope et le réseau CityScience.
Dans le cadre de la semaine de l’anthropocène (du 28 au 31 janvier 2019) organisée par l’Ecole Urbaine de Lyon un workshop est programmé avec des étudiants de 4 formations (VEU, Gamagora, Geonum et MUSE).
Arnaud Grignard et Luis Alonso feront un exposé lundi 28 janvier de 14h00 à 16h00 sur le Campus LyonTech la Doua (Bâtiment Nautibus, salle C1).
Ils seront également présents le mardi 29 janvier aux Hall du Faubourg afin de travailler aux côtés des étudiants.
Arnaud Grignard est un informaticien spécialisé dans la modélisation de systèmes complexes et la visualisation d’informations. Il est titulaire d’un doctorat en informatique. Il est maintenant chercheur au sein du groupe de recherche City Science du MIT Media Lab. Tout en travaillant sur différents domaines d’application tels que les systèmes multiniveaux, les systèmes urbains et la mobilité humaine, il développe une nouvelle approche appelée visualisation par agent pour gérer les tâches de visualisation en temps réel appliquées à la fois aux données et aux résultats de simulation. Depuis 2011, Arnaud Grignard est l’un des principaux développeurs de la plateforme GAMA, un environnement de développement de modélisation et de simulation permettant de créer des simulations à base d’agents, spatialement explicites. Ses recherches ont été appliquées dans de nombreux contextes, notamment les laboratoires de recherche universitaires (MIT Media Lab, ENS Lyon, UPMC), les départements de recherche en santé publique (IRD, Institut Pasteur) et au sein de sociétés informatiques (Philips Research, TheCosmoCompany).
Luis Alonso est chercheur au sein du groupe City Science. Il est titulaire d’un doctorat en architecture et coordonne le projet Andorra Living Lab. Il supervise l’intégration des divers sujets de recherche du groupe (consommation d’énergie, simulation urbaine, mobilité urbaine, quartier de l’innovation et habitat intelligent) dans le projet Living Lab d’Andorre, afin de fournir des solutions complètes aux défis urbains et ruraux, afin de transformer Andorre en un « pays intelligent internationalement reconnu. » Comme il s’intéresse à des domaines de recherche et de travail très différents, son approche antidisciplinaire s’inscrit dans la philosophie du Media Lab : Science de la ville, analyse de données volumineuses, urbanisme, robotique architecturale, conception et construction de bâtiments, matériaux nouveaux et intelligents, énergies renouvelables et utilisations biomédicales, simulation énergétique et efficacité et durabilité des bâtiments, éco-innovation, e-learning et son impact sur les réseaux sociaux, les nouvelles technologies, l’IoT, etc.
CityScope :
CityScope est un framework développé par le laboratoire CityScience utilisant la technologie pour comprendre et réagir à l’activité humaine, aux conditions environnementales et à la dynamique du marché. CityScope consiste en une multitude de plateformes tangibles et numériques dédiées à la résolution des défis de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. Les outils vont des simulations qui quantifient l’impact d’interventions perturbatrices dans les villes aux applications de collaboration communicables. CityScope est développé et déployé partout dans le monde et tient à jour en tant que référentiels open source pour la majorité des déploiements.
MIT City Science :
MIT City Science a développé un réseau international de laboratoires urbains coopératifs à l’Université Tongji (Shanghai), Taipei Tech (Taipei), l’Université Hafencity (Hambourg), l’Université Aalto (Helsinki), ActuaTech (Andorre) et l’Université Ryerson (Toronto). Le réseau City Science développe des concepts et des technologies clés pouvant être étendus, déployés et évalués par nos collaborateurs dans des contextes uniques à travers le monde. Au cours des prochaines années, ils prévoient de développer de nouveaux projets passionnants dans des villes moins riches et à croissance rapide d’Amérique latine, d’Afrique et d’Inde, où l’impact d’un nouveau processus pour faire face aux défis de l’urbanisation pourrait être le plus important.