Colloque interdisciplinaire « Explorer la créativité dans les quartiers défavorisés »
14-15 septembre 2017 – Université de Bath – Faculté des Sciences Humaines et Sociales
Les projets créatifs contribuent à façonner les villes. Ils ont le pouvoir de défier les connotations négatives qui s’attachent à certains quartiers défavorisés, de transformer le bâti et la vie des habitants, et de créer des opportunités pour le dialogue entre différents acteurs urbains, y compris les artistes, les résidents et les décideurs politiques. Certains projets artistiques contribuent à promouvoir des changements, renforcer des capacités, élargir l’éventail des options éducatives disponibles et améliorer les conditions de santé.
Cependant, les artistes qui participent à des stratégies de régénération risquent parfois de devenir complices dans la production des inégalités urbaines. Dans certains cas, les festivals et les pratiques créatives contribuent à la spectacularisation de certains quartiers et peuvent devenir, malgré eux, des agents involontaires de l’embourgeoisement. Au cours des trois ou quatre dernières décennies, alors que beaucoup de villes cherchaient à redévelopper leurs centres et, dans une certaine mesure, leurs périphéries, les municipalités ont souvent encouragé les artistes à agir comme des promoteurs de nouvelles images et identités urbaines dans le but d’attirer les visiteurs, les touristes et les investisseurs.
Soutenant qu’il est possible d’éviter le détournement des pratiques artistiques impliquant de multiples partenaires dans les villes, ce colloque-workshop cherche à explorer comment les projets de co-création – rassemblant des résidents, des artistes, des chercheurs, et d’autres acteurs urbains – peuvent être utilisés pour remédier à la stigmatisation territoriale. Notre but est double : nous invitons d’une part les approches théoriques conceptualisant les processus de co-création et, d’autre part, les études de cas empiriques qui apportent un éclairage sur le rôle des artistes comme agents de la dé-stigmatisation urbaine. Nous entendons par co-création les processus impliquant des résidents, artistes, universitaires, et autres acteurs locaux et aboutissant à une transformation de quartiers marginalisés dans des villes.
Nous proposons une série non-exhaustive d’axes de réflexion concernant la théorie et la pratique de la co-création :
- Comment les interventions artistiques peuvent-elles renforcer les capacités locales ?
- Comment les différents intérêts des participants peuvent-ils être négociés dans des projets à multiples partenaires ?
- Quel est le lien entre la co-création et la co-production de recherche ?
- Comment les projets de co-création peuvent-ils être adaptés à des fins éducatives ou de santé ?
- Comment faire collaborer art et science au sein des projets de co-création?
- Comment différents groupes voient-ils les stratégies de régénération dans les communautés marginalisées ?
- Quels sont les possibilités et les limitations des méthodes de co-création dans le contexte de la stigmatisation urbaine ?
Le colloque inclura un atelier urbain à Bath utilisant la pratique de la photo-voice dans l’après-midi du 14 septembre 2017. Les organisateurs contribueront aux frais de participation d’un(e) jeune chercheur et d’un(e) artiste dont la proposition sera sélectionné(e)s par le comité scientifique. Nous encourageons également la participation d’artistes travaillant dans la région de Bath-Bristol qui seraient intéressé(e)s à participer à nos résidences d’été dans la région parisienne et à Rio de Janeiro en 2018 et/ou à notre étude de cas de 2019, destinés à tester la méthodologie de co-création que nous développons.
Veuillez adresser vos propositions à Christina Horvath (christina.horvath@gmail.com). Les propositions, en format Word, devront inclure les suivants:
- Titre de la communication
- 5 mots clés
- Université d’affiliation / employeur
- Contact
- Résumé de 200-250 mots
- Note biographique de 50-100 mots
La date limite de l’envoi des propositions est le 30 avril 2017.
Le comité scientifique informera les participants de sa décision avant le 15 mai 2017.
Ce colloque fait partie d’un projet de recherché de 4 ans financé par le programme de recherche et d’innovation ‘Horizon 2020’ sous la convention de subvention Marie Skłodowska-Curie No 734770 de l’Union Européenne. Les participants du projet sont des universités et des ONG en Europe, au Mexique et au Brésil.
Pour en savoir plus, veuillez consulter les sites https://www.brookes.ac.uk/about-brookes/news/eu-funded-project-to-address-stigmatisation-in-disadvantaged-neighbourhoods/ et www.co-creation-network.org