Concours VICAT « Comment régénérer la ville ? »
Un concours unique catalyseur des nouvelles méthodes de réhabilitation architectural et urbaine lancé par Vicat.
Comment repenser la réhabilitation urbaine ? Tel est le défi lancé par le groupe cimentier français Vicat à travers le concours étudiant « Comment régénérer la ville ? », annoncé à l’occasion de la Biennale Architecture Lyon. À l’image de la révolution créée par la découverte du principe de fabrication du ciment artificiel par Louis Vicat il y a 200 ans, ce concours porte haut les couleurs de l’innovation. Le programme a pour ambition de devenir un véritable catalyseur des nouvelles méthodes collaboratives de réhabilitation architecturale et urbaine. Avec cette initiative, le groupe Vicat réaffirme son engagement social, sociétal et partenarial.
Ce concours a été pensé en collaboration avec l’ENSAL, l’ENSP, l’INSA, l’ENTPE, l’ENSAG et la mention de master VEU (via le LabEx IMU), qui ont fortement contribué à une approche pédagogique stimulante pour leurs étudiants. Les équipes de la Métropole de Lyon et GrandLyon Habitat ont permis de garantir une réflexion ancrée sur les réalités d’un bâtiment collectif social, dans un quartier de Lyon en cours de réaménagement. Il s’inscrit dans une continuité de la démarche impulsée par la Biennale architecture Lyon et poursuit, avec son soutien, la réflexion sur les processus de fabrication de l’architecture, de la ville et du paysage.
« Le concours Vicat est une opportunité pour les étudiants d’aborder la thématique de la réhabilitation urbaine, essentielle dans un monde où la ville n’est pas seulement à bâtir, mais de plus en plus souvent à entretenir et faire fonctionner », poursuit Florence Barmaverain animatrice relations partenariales du LabEx IMU.