Ecole Urbaine de Lyon

L’École Urbaine de Lyon est un programme « Institut Convergences » créé en juin 2017 dans le cadre du Plan d’Investissement d’Avenir (PIA2) par le Commissariat Général à l’Investissement (CGI). Elle est dirigée par Michel Lussault, Géographe, Professeur d’études urbaines à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENS).

A travers son projet interdisciplinaire expérimental de recherche, de formation doctorale et de valorisation économique, sociale et culturelle des savoirs scientifiques, l’École Urbaine de Lyon innove en constituant un domaine nouveau de connaissance et d’expertise : l’urbain anthropocène.

Aux défis mondiaux de l’urbanisation et de l’entrée dans l’anthropocène correspondent en effet à la fois de nouveaux champs de recherche et de formation, de nouvelles professions et compétences, mais aussi une mutation profonde de la pensée, des représentations, des pratiques  et des métiers de la ville.

L’École Urbaine de Lyon entend ainsi accompagner la transition sociale, écologique et économique dans laquelle sont engagées les sociétés et les territoires à l’échelle planétaire. Il s’agit de contribuer à l’élaboration d’un nouveau mode collectif d’appréhension des problématiques urbaines et environnementales, et de repenser les rapports que peuvent entretenir universités, laboratoires de recherche, entreprises, collectivités territoriales, administrations publiques, associations et citoyens dans un contexte urbain en perpétuelle mutation.

L’École Urbaine de Lyon rassemble 27 Unités de recherche, dont 17 UMR issues de 19 établissements fondateurs au sein du site Lyon-Saint-Etienne, Université de Lyon (UdL). A terme en 2025, elle associera 400 chercheurs de toutes les disciplines scientifiques.   

 

Les cinq champs scientifiques prioritaires de l’Ecole Urbaine de Lyon dans la première phase de son programme sont :

  • La vulnérabilité et la dynamique des espaces urbains en contexte de changement global
  • Les environnements composés par l’urbanisation anthropocène
  • Les technologies et les sciences comme mode d’intelligibilité des situations urbaines et d’orientation de l’agir
  • La Learning City
  • Les nouvelles gouvernementalités et professionnalités
  • L’histoire et l’épistémologie des savoirs urbains.

 

Les établissements fondateurs de l’École Urbaine de Lyon sont : CNRS, Ecole Centrale de Lyon, Ecole des Mines de Saint-Etienne, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon, ENSSIB, Ecole Normale de Supérieure de Lyon, Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat, IFSTTAR, INRIA, INRA, INSA Lyon, Institut d’Etudes Politiques de Lyon, ISARA, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Grenoble Alpes, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3, Université Jean Monnet Saint-Etienne, VetAgroSup.

 

L’École Urbaine de Lyon, implantée sur le campus LyonTech-La Doua, est étroitement associée aux 34 laboratoires du LabEx Intelligences des Mondes Urbains (IMU) et à la SATT Pulsalys.