Economie politiques et villes : Quelle place des villes dans la production et la circulation des richesses ?
1er février 2016 – 9h00-17h30 – Amphithéâtre Buffon (entrée par le 15 rue Hélène Brion) – Université Paris Diderot – 75013 Paris
Cette troisième journée d’étude organisée dans le cadre de la démarche de prospective nationale de recherche urbaine (PNRU – CNRS) vise à explorer les relations entre le fait urbain et les formes contemporaines de production, de circulation, d’ancrage et de consommation de richesses. Sera résolument privilégiée une perspective d’économie politique attentive aux valeurs et intérêts portés par les parties prenantes, aux rapports de forces et conflits à l’œuvre, et aux modalités de régulation ou de dépassement de ces conflits.
Une attention particulière sera accordée : aux modalités spatiales de la circulation des richesses (au sein mais aussi au delà des espaces urbanisés et des sociétés urbaines) ; à la financiarisation de la fabrique urbaine et aux formes de développement urbain associées ; à la production, la différenciation et la transformation de formes diverses de valeur au sein des espaces urbanisés ; aux dimensions et formes spatiales de l’innovation et de la production de richesse; aux liens entre circulations migratoires et économies urbaines.
Parmi les questions qui seront débattues :
Quelles perspectives de recherche sur les inscriptions de l’économie mondialisée dans l’espace ?
Quel rôle pour les grandes concentrations urbaines dans les mécanismes de production et de redistribution territoriale de richesses ?
Quels mouvements de circulation et d’ancrage de flux financiers dans l’espace, au Sud et au Nord ? Avec quels effets sur l’environnement construit, la gestion urbaine, les inégalités socio-spatiales ?
Comment l’économie participe-t-elle à l’intégration des migrants ? Quelle place pour les activités commerciales ?
Quels sont les impacts dans les économies urbaines de la « mondialisation par le bas » ? Et les migrants en sont-ils toujours les acteurs majeurs ?
Quels enjeux urbains associés à l’essor de formes d’économie non marchande ou collaborative ?
Quelles conditions institutionnelles et intellectuelles pour le développement de la recherche dans le domaine de l’économie politique urbaine ?
Les interventions et les débats avec la salle permettront de discuter, amender et enrichir ces interrogations.
La journée s’organisera autour de quatre sessions :
Les villes dans la production et la circulation des richesses : Olivier Bouba-Olga (université de Poitiers, CRIEF) et Magali Talandier (université de Grenoble Alpes, UMR PACTE)
Economie et financement de la fabrique urbaine : Eric Denis (CNRS, UMR Géographie Cités) et Ludovic Halbert (CNRS, UMR LATTS)
Migrants, entrepreneurs transnationaux et économies urbaines : Hadrien Dubucs (université Paris Sorbonne, UMR ENeC) et Olivier Pliez (université Toulouse Jean Jaurès, UMR LISST)
Echanges non marchands en ville : Raphaël Besson (Villes Innovations, UMR PACTE) et Valérie
Guillard (université Paris Dauphine, UMR DRM)
Equipe organisatrice (pour la PNRU) : Olivier Coutard (CNRS, UMR LATTS), Eric Charmes (Université de Lyon,
UMR EVS) et Loraine Kennedy (CNRS, UMR CEIAS)